iOS 17.4 est une mise à jour importante pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. Cette dernière version propose des modifications d'ampleur, imposées par la réglementation européenne, ainsi que de nombreuses fonctionnalités supplémentaires dans la plupart des applications majeures du système.
Cela fait déjà six mois qu'iOS 17 est sorti, et comme chaque année à mi-parcours, Apple propose avec iOS 17.4 une mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile. Contrairement à iOS 17.3, qui était une version sans grands changements pour l'utilisateur, iOS 17.4 propose un vrai bouleversement dans les habitudes des possesseurs d'iPhone.
Cette nouvelle version ne sort pas aujourd'hui par hasard. Apple doit en effet se conformer aux nouvelles règles du Digital Markets Act (DMA), un ensemble de régulations et de dispositions visant à casser les situations de monopoles dans lesquelles se placent certains géants de la tech et du numérique.
En plus de ces modifications profondes, qui vont apporter plus de liberté à l'utilisateur, Apple a revu de nombreuses applications et services systèmes d'iOS, avec des fonctionnalités nouvelles ou de plus simples modifications d'interface.
iOS 17.4 propose ainsi un programme copieux, et nous vous proposons ici d'analyser dans le détail toutes les nouveautés apportées par cette mise à jour à installer dès à présent sur votre iPhone et votre iPad.
Les nouveautés d'iOS 17.4 liées au DMA européen
L'App Store n'est plus la seule boutique d'applications de l'iPhone
L'App Store est depuis 2008 la seule boutique permettant aux utilisateurs d'iPhone, puis d'iPad, de télécharger des applications mobiles provenant d'éditeurs tiers. Si Apple a défendu cette politique fermée comme un moyen d'assurer la sécurité de ses utilisateurs, l'entreprise californienne s'est aussi retrouvée en situation de monopole, avec des conditions commerciales drastiques imposées aux développeurs. Elle est aujourd'hui contrainte par le DMA d'ouvrir sa plateforme à d'autres acteurs.
iOS 17.4 permet donc l'installation de boutiques d'applications tierces. Les utilisateurs pourront se rendre sur le site web d'un éditeur pour récupérer le lien vers le téléchargement de la boutique. Une fois celle-ci installée, il sera possible de télécharger des applications qui sont aujourd'hui interdites sur l'App Store, ou qui proposent un système de paiement alternatif, qui n'est pas géré par Apple, et soumis à des commissions.
À titre d'exemple, on peut par exemple citer Epic Games, qui a déjà annoncé la sortie prochaine de sa propre boutique d'applications, et qui lui permettra de proposer à nouveau Fortnite sur les iPhone et les iPad, plusieurs années après sa suppression par Apple.
Safari n'est plus le navigateur par défaut d'iOS
Safari est depuis le lancement d'iOS le navigateur par défaut de l'iPhone et de l'iPad, mais cela change dès à présent dans les pays de l'Union européenne.
Lors du premier lancement de Safari, après l'installation d'iOS 17.4, une fenêtre apparait à l'écran et indique qu'il est désormais possible de choisir un autre navigateur par défaut. La deuxième page affiche une longue liste de onze navigateurs concurrents, parmi lesquels Google Chrome, Opera, Microsoft Edge, Mozilla Firefox. Safari est aussi inclus dans cette liste.
Cliquez sur l'un des navigateurs, et vous atterrirez sur l'App Store afin de télécharger et d'installer le logiciel. Il sera automatiquement le navigateur par défaut à partir de ce moment.
Si vous téléchargez plus tard un second navigateur, vous pourrez à tout moment le définir par défaut. Il faudra aller dans l'application « Réglages » d'iOS 17.4, puis aller chercher le menu relatif au navigateur (Brave dans les captures ci-dessous). Un menu « App du navigateur par défaut » vous permettra enfin de le définir comme navigateur prioritaire.
Choisir son opérateur de paiement mobile
Si vous avez ajouté votre carte bancaire dans votre iPhone, vous utilisez par défaut l'application « Cartes » et le service Apple Pay, le seul à être autorisé par la marque pour assurer le paiement mobile dans les magasins ou sur le web.
Avec le DMA, iOS 17.4 introduit un nouveau réglage qui permettra à d'autres acteurs, comme PayPal ou Google Pay, d'utiliser la puce NFC de l'iPhone pour procéder à des paiements sans-contact en magasin, ou de régler ses achats en ligne.
Le streaming de jeu vidéo, enfin possible sur iPhone et iPad
Apple avait bloqué la possibilité pour les éditeurs de proposer un service de cloud gaming, soit la mise à disposition d'un catalogue de titres accessibles en ligne, contre un abonnement mensuel.
iOS 17.4 ouvre enfin la voie à des éditeurs comme NVIDIA, avec GeForce Now, ou le Xbox Game Pass, de proposer leurs services et leurs catalogues sous la forme d'une application à télécharger dans l'App Store. iOS est, depuis longtemps, compatible avec toutes les manettes Xbox, Sony, Nintendo, sans oublier les constructeurs tiers.
Ne dites plus « Dis Siri », mais juste « Siri »
Si vous faites partie de ceux qui continuent à utiliser l'assistant vocal Siri au quotidien, vous devez connaitre la commande « Dis, Siri », qui permet d'appeler l'assistant sans avoir à appuyer sur un bouton. Avec iOS 17, Apple a introduit un nouveau mot-clé : « Siri ». Le simple nom de l'assistant vocal le déclenche et l'écoute de vos commandes vocales démarre instantanément.
Après quelques mois réservés à la version anglophone, iOS 17.4 apporte enfin le mot-clé « Siri » pour la langue française. Par défaut, Siri peut être appelé par les deux commandes « Siri » ou « Dis, Siri ». Apple a fait le choix de cumuler les deux formules, probablement pour ne pas brusquer ces utilisateurs.
Si vous préférez garder le « Dis, Siri », rendez-vous dans l'application « Réglages », puis cliquez sur « Siri et recherche », et enfin sur « Détecter ». Dans ce dernier menu, vous pourrez choisir votre mot-clé préféré, ou supprimer la détection pour n'utiliser Siri qu'avec le bouton latéral de l'iPhone ou de l'iPad.
Un chiffrement renforcé dans iMessage
iOS 17.4 propose une modification profonde de son système de chiffrement dans l'application Message. Le protocole iMessage bénéficie désormais d'un chiffrement post-quantique, qu'Apple décrit comme le plus sécurisé au monde et disponible pour le grand public.
Les utilisateurs n'ont rien à faire pour activer ce réglage, paramétré par défaut après la mise à jour. Si vous souhaitez en savoir, nous avons préparé un article plus complet et explicatif sur ce nouveau chiffrement post-quantique avec iOS 17.4.
Les emojis « Famille » changent de forme
Comme chaque année, Apple introduit de nouveaux emojis à iOS. Vous pourrez retrouver pour cette édition un citron vert, un champignon ou encore des emojis hochant de la tête de manière verticale ou horizontale.
La vraie grosse nouveauté concernant les emojis reste toutefois le changement radical des emojis représentant les familles. Ces derniers, représentant toutes les familles possibles, comme les familles homoparentales, ont été remplacés par des carrés gris, avec à l'intérieur la forme de plusieurs personnes représentant parents et enfants.
Apple suit ici la recommandation du consortium Unicode, qui regrettait que les nombreuses possibilités proposées par le constructeur, comme les autres éditeurs, ne proposait pas assez de diversité. Ces quatre options simplifiées permettent d'englober tous les types de famille, sans faire référence au sexe et au genre des personnes.
La transcription automatique dans Apple Podcasts
C'est une nouveauté majeure qui atterrit aujourd'hui dans Apple Podcasts. L'application bénéficie d'un tout nouveau système de transcription automatique, disponible en langue française ou en langue anglaise, si vous souhaitez une aide lors de la lecture de podcasts anglophones.
Pour l'activer, il suffit de lancer un épisode, puis de cliquer sur le petit bouton en bas à gauche pour voir apparaitre le texte généré. Un nouveau menu « Recherche » permet également de chercher un terme précis, pour revenir à la section exacte où il est prononcé. Il suffit de cliquer sur le texte pour sauter à la bonne section.
Une nouvelle icône et un nouveau mix pour Apple Music
De manière tout à fait anecdotique, Apple a décidé de remplacer la section « Écouter » d'Apple Music par un nouveau bouton « Accueil ». Rien de transcendant, puis la page d'accueil, composée de suggestions d'écoute, ne change pas.
Parmi les autres petits changements apportés à Apple Music, on peut signaler l'arrivée d'un nouveau mix personnalisé, baptisé « Mix en boucle ». Ce dernier, réactualisé tous les jours, vous propose les morceaux le plus joués durant les dernières semaines.
Une gestion plus simple des achats et abonnements dans l'App Store
Apple a procédé à un petit changement cosmétique dans l'App Store. Le menu de profil, disponible en cliquant sur sa photo de profil en haut à droite de l'écran, offre désormais diverses options pour consulter l'historique d'achat de contenus (films, séries, morceaux…), les apps téléchargées et achetées, ainsi qu'un menu dédié aux abonnements. Ces options étaient auparavant difficilement accessibles à travers un menu unique. C'est plus clair aujourd'hui.
La protection avancée contre le vol s'enrichit d'une nouvelle option
Avec iOS 17.3, Apple a introduit un nouveau dispositif baptisé « Protection avancée contre le vol ». Pour résumer, l'option permet de bloquer l'accès et la modification de données importantes, comme le compte Apple enregistré ou les mots de passe. Nous vous avions d'ailleurs proposé un tutoriel complet pour vous expliquer comment activer la protection avancée contre le vol.
iOS 17.4 permet de modifier le réglage par défaut, qui verrouille l'accès aux données uniquement dans les lieux inconnus, soit hors du domicile ou d'un emplacement habituel. Si vous souhaitez ajouter une couche de protection supplémentaire, vous pouvez bloquer l'accès en permanence, même si vous êtes à la maison, et ainsi éviter toute mauvaise surprise.
Siri lit vos messages dans toutes les langues
Si vous possédez des AirPods, des écouteurs ou un casque sans-fil, Siri peut lire vos messages entrants dès leur réception. iOS 17.4 propose une nouvelle option qui vous permet d'ajouter des langues supplémentaires pour une lecture automatique de vos messages en langue étrangère. Des dizaines de langues sont disponibles.
Pour les activer, vous devrez vous rendre dans l'application « Réglages », puis cliquer sur « Siri et recherche », et « Messages avec Siri ». Cliquez ensuite sur « Ajouter une langue … » puis choisissez-la ou les langues à télécharger.
Un nouveau réglage de batterie pour l'iPhone 15
Apple offre une nouvelle vue d'ensemble de l'état de la batterie sur les iPhone 15 et iPhone 15 Pro. Dans cette page mise à jour, iOS 17.4 affiche un état général de la batterie, comme « Normal » si le composant est en bon état. Il faut cliquer sur un bouton supplémentaire pour avoir des informations complémentaires comme un pourcentage précis représentant l'état de dégradation de la batterie, mais aussi, et c'est nouveau, le nombre de cycles de charge, la capacité maximale de la batterie ainsi que sa date de fabrication et de première utilisation.
Un nouveau widget pour l'heure
Si vous utilisez les widgets pour afficher l'heure du jour sur l'écran de votre iPhone, vous serez heureux d'apprendre qu'Apple propose un nouveau modèle d'horloge appelé « Ville (numérique) », et un peu plus moderne que les différentes options proposées jusqu'à aujourd'hui. Vous pouvez, dans les réglages du widget, choisir une ville dans le monde pour obtenir l'heure dans n'importe quel pays.