Comment faire des majuscules avec accent sous Windows, macOS et Linux ?

François Verrier
Par François Verrier, Spécialiste logiciels et apps.
Publié le 30 octobre 2018 à 19h12
En typographie comme en écriture, l'Académie Française conseille de mettre des accents sur les majuscules et capitales dans un souci de clarté. Véritable contrainte technique à l'époque de la machine à écrire, les accents, le tréma ou la cédille sur les majuscules permettent une lecture plus fluide et de choisir la bonne prononciation d'un mot. Voici les différentes manières de mettre des majuscules avec accent sous Windows, macOS et Linux.

Avec les codes ASCII sous Windows


Cette méthode fonctionne sous de nombreux logiciels Windows et permet de saisir des majuscules accentuées en maintenant la touche Alt puis en saisissant le code correspondant dont voici les plus utilisés :
  • Á = Alt + 181
  • À = Alt + 183
  • Â = Alt + 182
  • Ç = Alt + 128
  • È = Alt + 212
  • É = Alt + 144
  • Ê = Alt + 210
  • Ñ = Alt + 165
  • Ö = Alt + 153
  • Ù = Alt + 235
  • Œ = Alt + 0140

Les raccourcis sous Windows


Plus fastidieuse, cette méthode permet de saisir des majuscules grâce à deux raccourcis clavier successifs, le premier pour choisir l'accent et le second pour saisir la lettre majuscule. Les raccourcis d'accent sont : « Ctrl+Alt+7 »  pour l'accent grave et « Ctrl+4 »  pour l'accent aigu.

Par exemple, il faudra effectuer le raccourci Ctrl+Alt+7 puis Maj+A pour insérer un « À »,

La méthode sous macOS


Tout comme sous Windows, macOS dispose de combinaisons de touches compliquées à retenir. La nouvelle méthode est bien plus simple car il suffit de presser et maintenir la touche Maj puis celle de la lettre souhaitée.

majuscule-accent

Tout en maintenant les deux touches, une fenêtre contextuelle affiche les différents choix disponibles que l'utilisateur pourra choisir avec la souris ou selon le numéro de la majuscule.

Les combinaisons sous Linux


La méthode sous Linux est plutôt simple car il suffit d'appuyer sur Verr. Maj puis sur la touche minuscule accentuée afin d'obtenir la majuscule correspondante. Pour la lettre « É », il faut simplement effectuer et maintenir la combinaison de touches Verr Maj + é.

Le classique copier-coller


Une des méthodes les plus simples consiste également à réaliser un simple copier-coller entre une page web et son document. Voici les principales majuscules accentuées :

À Á Â Ä Ã Æ Ç É È Ê Ë Î Ï Ñ Ø OE Û Ü Y 

Notons enfin que le clavier Bépo, alternative du classique AZERTY, permet de saisir simplement les majuscules accentuées en appuyant sur Maj et la minuscule accentuée.

Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Windows ainsi que tous nos tutoriels et astuces macOS et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation.

François Verrier
Par François Verrier
Spécialiste logiciels et apps

Féru d'APK, d'EXE, de DMG et autres IPA chez Clubic depuis 2009. Testeur passionné de logiciels, applications, jeux et services en ligne sur toutes les plateformes. Mon crédo : toujours un café avant de tester !

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Stephane_ROUSSERY

Vous n’avez pas parlé de l’application « Table des caractères » sous Windows. On y retrouve tous les codes et surtout on peut copier coller les caractères pour ne pas devoir retenir les codes et autres combinaisons de touches…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles