Avec les codes ASCII sous Windows
Cette méthode fonctionne sous de nombreux logiciels Windows et permet de saisir des majuscules accentuées en maintenant la touche Alt puis en saisissant le code correspondant dont voici les plus utilisés :
- Á = Alt + 181
- À = Alt + 183
- Â = Alt + 182
- Ç = Alt + 128
- È = Alt + 212
- É = Alt + 144
- Ê = Alt + 210
- Ñ = Alt + 165
- Ö = Alt + 153
- Ù = Alt + 235
- Œ = Alt + 0140
Les raccourcis sous Windows
Plus fastidieuse, cette méthode permet de saisir des majuscules grâce à deux raccourcis clavier successifs, le premier pour choisir l'accent et le second pour saisir la lettre majuscule. Les raccourcis d'accent sont : « Ctrl+Alt+7 » pour l'accent grave et « Ctrl+4 » pour l'accent aigu.
Par exemple, il faudra effectuer le raccourci Ctrl+Alt+7 puis Maj+A pour insérer un « À »,
La méthode sous macOS
Tout comme sous Windows, macOS dispose de combinaisons de touches compliquées à retenir. La nouvelle méthode est bien plus simple car il suffit de presser et maintenir la touche Maj puis celle de la lettre souhaitée.
Tout en maintenant les deux touches, une fenêtre contextuelle affiche les différents choix disponibles que l'utilisateur pourra choisir avec la souris ou selon le numéro de la majuscule.
Les combinaisons sous Linux
La méthode sous Linux est plutôt simple car il suffit d'appuyer sur Verr. Maj puis sur la touche minuscule accentuée afin d'obtenir la majuscule correspondante. Pour la lettre « É », il faut simplement effectuer et maintenir la combinaison de touches Verr Maj + é.
Le classique copier-coller
Une des méthodes les plus simples consiste également à réaliser un simple copier-coller entre une page web et son document. Voici les principales majuscules accentuées :
À Á Â Ä Ã Æ Ç É È Ê Ë Î Ï Ñ Ø OE Û Ü Y
Notons enfin que le clavier Bépo, alternative du classique AZERTY, permet de saisir simplement les majuscules accentuées en appuyant sur Maj et la minuscule accentuée.
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Windows ainsi que tous nos tutoriels et astuces macOS et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation.