Pourquoi utiliser WinCompose ?
WinCompose est un logiciel utilitaire à destination des ordinateurs fonctionnant sous Windows. Une fois installé sur le PC, il permet de simplifier la saisie de caractères spéciaux par le biais de combinaisons de touches intuitives. Parmi ces signes généralement difficiles à écrire sous Windows, on pensera tout particulièrement aux majuscules accentuées et aux ligatures (comme le « o » et le « e » dans le mot « cœur »). WinCompose ne s’arrête pas en si bon chemin puisque l’outil permet également de configurer des raccourcis pour saisir des Emojis.
Comment fonctionne WinCompose ?
L’utilitaire WinCompose est conçu pour tourner en arrière-plan dans la session Windows. Pour l’appeler et donc déclencher l’écoute d’un raccourci permettant la saisie d’un caractère spécial ou d’un Emoji, on appuiera sur la touche alt à droite du clavier. Précisons que cette touche est modifiable par la suite dans les paramètres du logiciel. Cette touche prend virtuellement le nom « Compose ». On remarque d’ailleurs qu’en enfonçant cette fameuse touche, le logo de WinCompose situé dans la barre système de Windows vire au vert, signifiant l’activation de l’écoute.
Concrètement, toute action avec WinCompose repose sur cette même logique. Par exemple, pour écrire le mot « cœur », on appuie sur Alt droite puis on saisit « oe » sur le clavier, cette combinaison étant programmée en tant que raccourci de ligature. Dans la même lignée, on effectuera une majuscule accentuée comme ceci : alt droite puis « E’ ».
Commandes avancées et intuitivité
WinCompose est un logiciel que l’on trouve puissant, assez complet mais surtout terriblement intuitif… Au point que l’on devine certains raccourcis de soi-même. Un clic droit sur l’icône présente dans la barre système permet d’accéder au menu « Show Sequences ». Il s’agit ici de la bibliothèque complète des raccourcis déjà configurés. Ces derniers se voient classés dans trois catégories : caractères unicodes, Emoji et user-defined macros.
Qu’importe la catégorie sélectionnée, l’affichage reste uniformisé. On y trouve un aperçu du caractère ou de l’Emoji ainsi que le raccourci clavier qui y est associé. Le losange fait ici référence à la touche « compose » (alt droite par défaut). Il est d’ailleurs possible de rechercher un raccourci par son nom en utilisant la barre prévue à cet effet dans le coin supérieur gauche de la fenêtre. On remarque également la présence d’une catégorie « Favorites ». Pour ajouter un élément aux favoris, on effectue un clic droit sur celui-ci pour dérouler le menu associé.
Éditer ses propres raccourcis sur WinCompose
Si l’interface visuelle de WinCompose est basique mais intuitive, on trouve dommage qu’il n’en soit pas de même pour l’édition des séquences de raccourci. Lorsque l’on clique sur la touche « Edit » se trouvant en bas à gauche de la fenêtre de l’utilitaire, s’ouvre un document que l’on pourra éditer grâce à un logiciel tiers adéquat. Les plus téméraires pourront s’y aventurer à l’aide du Bloc-notes présent sous Windows. Nous conseillons tout de même d’utiliser un logiciel plus adapté tel que Notepad++ pour cette tâche, afin de gagner en lisibilité. À savoir que la documentation concernant l’édition de ces fameuses séquences utilisateur est disponible sur Github, en cliquant ici.