Vous souhaitez faire changer la batterie votre vieil iPhone ou un composant de votre MacBook datant de plusieurs années chez Apple ? Cela sera sous possible sous conditions, selon si votre appareil est considéré comme vintage ou obsolète. On vous explique ici les différences et les conséquences sur leur réparation.
Apple n'aime rien d'autre que de communiquer sur la longévité de ses produits. Le constructeur américain assure en effet à ses clients qu'un iPhone, un iPad ou encore un Mac est fait pour durer. Depuis longtemps déjà, Apple propose notamment un suivi logiciel de plusieurs années (entre cinq à six ans). Par exemple, iOS 18, disponible en bêta publique dès aujourd'hui et dont la sortie est prévue au mois de septembre 2024, est compatible avec les iPhone XR et iPhone XS, des téléphones sortis en 2018.
Apple propose également un suivi matériel de ses vieilles gloires passées, mais avec quelques subtilités. Vous avez pu voir passer sur certains sites web comme Clubic le passage de tel ou tel produit au statut « vintage » ou « obsolète », sans vraiment comprendre les différences.
Quelles sont les conséquences pour un appareil Apple lorsqu'il devient « vintage » ou « obsolète » sur sa réparation ? Est-il urgent de changer d'iPhone ou de Mac, ou peut-on le garder encore quelques années sous le coude ? On vous explique tout cet article.
« Vintage », ça veut dire quoi ?
Les définitions « vintage » et « obsolète » sont propres à Apple et permettent aux consommateurs de savoir quelle sera la prise en charge offerte par les équipes en Apple Store, ou chez les revendeurs agrées lors de leur rendez-vous.
Les appareils Apple « vintage »
Un appareil Apple « vintage », ou « ancien » selon la dénomination choisie par Apple France, est un device dont la date de sortie est comprise entre cinq ans et sept ans. Ils sont ainsi assez âgés, mais pas trop. À l'heure où nous écrivons ces lignes, voici quelques produits considérés comme « vintage » par Apple :
- iPhone 6
- iPhone 8
- iPhone X
- iPhone SE (2018)
- iPad Pro (2ème génération)
- MacBook 12 pouces
- Apple Watch Series 1 et Series 2
- MacBook Pro (2017 et 2018)
- iMac 2017
Vous aurez sans doute remarqué, si vous connaissez sur le bout des doigts l'historique des produits Apple, que certains produits ont dépassé les sept années de commercialisation. C'est par exemple le cas de l'iPhone 6, qui fêtera en 2024 ses dix années d'existence. Apple explique que la décision de conserver un produit au statut « vintage » après le délai de sept années est prise au cas par cas, en fonction de la popularité du produit. Concernant l'iPhone 6, ce modèle est l'un des plus vendus de la marque de toute l'histoire de la gamme, et il n'est pas rare de voir d'en voir dans les mains d'utilisateurs, encore aujourd'hui.
Est-il possible de faire réparer un appareil Apple « vintage » ?
Si vous devez réparer un appareil considéré comme « vintage » par Apple, vous pouvez tout à fait prendre un rendez-vous dans l'un des magasins de la marque, ou chez un revendeur agréé. Plus précisément, la marque assure toutes les réparations si les pièces sont toujours disponibles, et jusqu'à épuisement des stocks. Dans les faits il ne devrait pas être difficile d'obtenir le remplacement d'une batterie ou d'un écran, mais nous vous conseillons de vous organiser rapidement si vous désirez changer un composant ou une pièce défectueuse, et garder votre iPhone une ou deux années supplémentaires.
Mon appareil Apple est « obsolète », c'est grave Docteur ?
Au-delà de sept ans, Apple considère la quasi-majorité de ses appareils comme obsolètes. On parle ici d'appareils sortis durant la décennie précédente, comme des iPhone 4 ou iPhone 5, ainsi que de vieux MacBook ou iPad.
Le constructeur refusera de les prendre en charge dans ses boutiques, ses centres d'assistance ou encore chez les revendeurs agréés. Apple ne dispose plus des pièces détachées nécessaires pour effectuer les réparations. De la même manière, Apple ne propose plus de mises à jour de ses différents systèmes d'exploitation ainsi que des mises à jour de sécurité. Utiliser ces appareils peut donc vous exposer à des failles logicielles qui n'auront pas été bouchées par les ingénieurs de la marque.
Il existe cependant une exception à la règle des sept ans. Apple assure en effet le remplacement des batteries des MacBook 10 ans après la sortie d'un modèle.
Est-il tout de même possible de réparer un appareil Apple « obsolète » ?
Si Apple ne prend plus officiellement en charge ces appareils qu'elle considère comme hors d'âge, il n'est pourtant pas impossible de faire réparer votre iPhone ou votre Mac. Les réparateurs indépendants peuvent en effet toujours disposer de pièces de rechange, neuves ou d'occasion, après le démontage d'anciens modèles similaires apportés pour le recyclage.
Vous pouvez également acheter des pièces sur le web et procéder vous-même aux réparations. De nombreux guides et tutoriels se proposent de vous accompagner étape par étape dans cette démarche. Vérifiez tout de même la provenance des pièces, certains composants de mauvaise qualité peuvent être dangereux et endommager votre téléphone ou votre ordinateur.