Quelques jours avant l'été, Apple a pris l'habitude d'annoncer le futur de son système d'exploitation mobile et 2021 n'échappe pas à la règle. Le constructeur a donc profité de la WWDC, sa conférence dédiée aux développeurs, pour présenter iOS 15, la prochaine mise à jour de l'iPhone.
Cette version sera disponible à partir du 20 septembre 2021, après une phase de bêta pour les développeurs et les utilisateurs les plus impatients qui souhaitaient essayer les nouvelles fonctionnalités de l'OS et traquer les bugs encore présents avant la sortie finale.
iOS 15 n'est pas la mise à jour la plus fournie ou spectaculaire qu'Apple ait proposé, mais intègre de nombreuses améliorations à travers le système ainsi que quelques nouveautés dans la gestion des notifications ou le partage de contenus avec ses proches.
iOS 15 : date de sortie
Chaque année, la sortie de la dernière version d'iOS coïncide avec la présentation des nouveaux iPhone. iOS 15 sortira donc le 21 septembre 2021, dans la foulée de l'annonce de l'iPhone 13 et de ses différentes variantes.
iPadOS 15, la version du système adaptée aux tablettes sera disponible à la même date pour les appareils compatibles.
Quels iPhone seront compatibles avec iOS 15 ?
Cette année Apple n'a pas cherché à compliquer la vie des utilisateurs. iOS 15 sera proposé à tous les utilisateurs d'iOS 14.
Cela concerne évidemment les derniers iPhone 12 ou iPhone 11, mais aussi des terminaux plus anciens puisque même les iPhone 6s, sortis en 2015, pourront passer à iOS 15 une fois la version finale mise à jour.
Pour ceux utilisant également un iPod Touch, seul le dernier modèle (7e génération) sorti en 2019 pourra accueillir iOS 15.
Enfin, tous les iPad déjà sur iPadOS 14 profiteront d'une mise à jour vers iPadOS 15, la déclinaison du système 15 pour la tablette d'Apple. L'ensemble de la gamme iPad Pro est concerné, ainsi que les iPad Air 2 et supérieurs, l'iPad mini 4 et 5, et enfin l'iPad de 5e génération et ses successeurs.
Comment installer iOS 15 ?
Comme nous le disions un peu plus haut, pour le moment seuls les développeurs sont invités à installer une première version bêta sur leur terminal. L'accès leur est réservé via le portail développeur d'Apple.
Évidemment, il est facile en quelques clics sur le Web de trouver un profil développeur et d'installer cette version de test, mais nous vous déconseillons vivement de le faire. Ces pré-versions sont encore très instables, accompagnées de bugs parfois bloquants et d'une autonomie en chute libre.
Si vous êtes vraiment impatients de mettre la main sur iOS 15, nous vous invitons plutôt à attendre la mise en ligne d'une bêta publique par Apple dès le mois de juillet et à vous inscrire au programme proposé par Apple afin d'être prévenus dès la disponibilité de cette première mouture de test.
Cette version devrait être plus stable et utilisable au quotidien, même si nous recommandons la prudence et l'installation de cette mise à jour sur un appareil secondaire.
Lors de son lancement le 20 septembre prochain iOS 15 sera proposé en mise à jour dans les réglages du système. Les utilisateurs ayant activé les mises à jour automatiques de leur iPhone passeront automatiquement à ce nouveau système lors de la mise en charge de leur téléphone dans les quelques jours qui suivent sa mise en ligne.
Les nouveautés d'iOS 15
iOS 15 n'est pas la mise à jour la plus impressionnante proposée par Apple et à première vue rien ne change vraiment entre iOS 14 et cette dernière mise à jour. Les améliorations sont pourtant nombreuses à travers les différents logiciels.
FaceTime fait sa mue
C'est probablement l'application qui subit la transformation la plus radicale. Après plus d'un an de pandémie et l'explosion de services de visioconférence comme Zoom ou Microsoft Teams, Apple se décide enfin à rattraper son retard avec une nouvelle version de FaceTime.
Désormais, il est possible de lancer un appel FaceTime, mais également de créer un lien FaceTime, à partager avec tous ses contacts pour les inviter à rejoindre un salon de discussion. Les utilisateurs Android ou Windows peuvent également rejoindre la conversation audio/vidéo depuis leur navigateur.
Il est également possible avec SharePlay de diffuser de la musique depuis Apple Music ou une vidéo depuis Apple TV ou encore Disney+ à ses contacts. Le contenu sera lu sur chaque appareil, parfaitement synchronisé entre les différents participants pour profiter du même contenu à distance.
Enfin, FaceTime permet (enfin) d'appliquer un flou d'arrière-plan pour cacher son intérieur lors d'un appel et bénéficie de l'audio spatial pour entendre les différents participants selon leur position sur la grille. Attention toutefois, ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour les iPhone Xs et supérieurs.
Des notifications plus ramassées
Apple a également revu la présentation de ses notifications. Les alertes sont plus compactes et prennent moins de places sur l'écran de verrouillage.
Le constructeur propose également un résumé des notifications qui permet de retrouver à heure fixe chaque jour les alertes des applications sélectionnées au préalable. Un système très pratique pour éviter d'être sollicité en permanence lors de ses périodes de repos sans risque de rater une notification importante.
SharePlay : partagez vos photos et vos soirées TV avec vos proches
L'une des autres grosses nouveautés apportées par iOS 15 est baptisée SharePlay. Ce nouveau système permet de partager avec ses amis une playlist sur Apple Music ou une vidéo et d'écouter et de regarder ensemble un contenu, de manière parfaitement synchronisée.
Pour ce faire, il suffit de lancer au préalable un appel FaceTime avec un ou plusieurs de ses contacts. Attention toutefois, SharePlay ne fonctionnera qu'avec ceux disposant d'un appareil Apple sous iOS 15.
Ensuite il suffit de cliquer sur le bouton SharePlay, tout à droite sur le menu contextuel lors de l'appel pour partager son contenu.
Cela peut être une playlist (uniquement depuis Apple Music) mais aussi une vidéo depuis Apple TV+ ou encore Disney+. D'autres services comme Netflix ou Amazon Prime Video pourront s'ajouter à la liste une fois que les développeurs auront mis à jour leurs applications pour y ajouter la compatibilité avec SharePlay.
Un petit retour vidéo permet de discuter avec ses proches pendant le contenu mais il est également possible de passer par iMessage pour ne pas déranger ses amis durant le film ou l'écoute d'un morceau.
Chacun peut également contrôler la lecture du média, qui est ensuite synchronisée avec tous les participants pour que personne n'ait une longueur d'avance ou de retard sur les autres.
On peut enfin partager son écran avec un correspondant pour par exemple expliquer une fonctionnalité d'iOS 15 ou donner une astuce à l'un de ses proches de la manière la plus simple possible.
SharePlay ne sera pas disponible tout de suite et il faudra attendre quelques semaines, et une première grosse mise à jour d'iOS 15 pour voir apparaître toutes ses options.
Partagé avec vous : une manière plus simple de retrouver ses contenus
Il est parfois difficile de retrouver dans ses vieux messages les photos de soirée envoyées par ses amis ou un lien partagé dans une discussion de groupe.
iOS 15 vient simplifier cela avec Partagé avec vous. Plus qu'une fonctionnalité, c'est une nouvelle option de présentation dans les différentes applications d'Apple.
Si vous allez dans Photos, une nouvelle section "Partagé avec vous" vous proposera toutes les photos envoyées par vos proches dans Messages. Dans Musique, ce seront les playlists ou les morceaux conseillés par vos amis ou par les membres de votre famille. Même Safari vous propose les liens partagés par vos contacts depuis la nouvelle page d'accueil du navigateur.
Concentration : un mode « Ne pas déranger » personnalisé
iOS 15 va avec le mode Concentration veiller à ce que votre smartphone reste le plus discret possible lorsque vous travaillez, vous faites du sport ou que vous souhaitez tout simplement passer quelques moments en famille.
Disponible depuis le centre de contrôle ou via les réglages, Concentration permet de créer des modes personnalisés qui ne laissent passer les alertes que de certaines applications ou de certains contacts en fonction de votre activité. Chaque scénario est personnalisable à l'envi, même si iOS 15 utilise l'apprentissage machine pour vous proposer les logiciels les plus cohérents avec chaque mode.
Concentration permet également d'afficher automatiquement les applications nécessaires à chaque moment de la journée afin d'éviter les distractions, comme les réseaux sociaux ou les applications de streaming vidéo.
Safari : une toute nouvelle interface pour le navigateur
Safari fait peau neuve avec iOS15 en inaugurant une nouvelle interface qui va bouleverser les habitudes des utilisateurs. Apple a bougé la barre d'adresses du haut vers le bas de l'écran qui tombe désormais sous le doigt. Pour passer d'un onglet à l'autre, il suffit de glisser vers la droite ou la gauche sur cette même barre.
Pour les utilisateurs les plus rétifs au changement, Apple propose dans les réglages du navigateur une option permettant de retrouver l'interface classique de Safari, avec la barre d'adresses située en haut de l'écran.
Safari propose également une page d'accueil revue et personnalisable, héritée de macOS Big Sur, et une nouvelle fonctionnalité appelée Groupes d'onglets. Il s'agit de regrouper les onglets sur une thématique, comme par exemple la préparation d'un voyage, pour retrouver tous vos liens enregistrés d'un seul clic. Ces groupes d'onglets sont ensuite synchronisés entre tous les appareils connectés au même compte iCloud.
Live Text : copiez du texte directement depuis une image ou une photo
Apple propose enfin à ses utilisateurs un système de reconnaissance de texte dans une image avec LiveText.
Pour l'utiliser rien il suffit de cliquer sur l'icône correspondante lorsque iOS 15 aura détecté automatiquement la présence d'un texte dans une image. Ce dernier se mettra en surbrillance et vous pourrez ensuite le copier-coller dans une autre application.
Live Text reconnait d'ailleurs aussi bien les écritures tapuscrites et manuscrites.
Confidentialité : Apple serre un peu plus la vis
Le respect de la vie privée est le cheval de bataille de la marque et iOS 15 va introduire de nouveaux comportements pour garantir la confidentialité de l'utilisateur.
La première nouveauté se situe au niveau du client mail. Désormais le contenu du message sera chargé à distance et l'IP masquée afin d'éviter la récupération d'informations personnelles lors de la réception d'une newsletter.
Les abonnés iCloud bénéficieront quant à eux d'une protection de leur adresse IP via une fonctionnalité appelée Private Relay lors de leurs connexions depuis Safari. Également, ils pourront utiliser des adresses mail jetables pour éviter de communiquer leur véritable adresse à des correspondants qu'ils ne connaissent pas.
Les utilisateurs préférant rester sur iOS 14 pendant quelques mois encore profiteront tout de même des derniers correctifs de sécurité, une première pour le constructeur qui a pour habitude de ne proposer qu'un seul canal de mises à jour.
Maps : des cartes plus vertes et détaillées
Apple Maps profite d'un petit ravalement de façade avec des cartes insistant davantage sur la végétation de chaque zone.
Aux États-Unis le constructeur est allé beaucoup plus loin en reproduisant plus fidèlement les routes, les arbres qui les bordent ou encore les passages piétons. Ces cartes ultra-détaillées ne seront disponibles que dans quelques rares villes américaines dont San Francisco avant la fin de l'année. Pour la France, il faudra probablement attendre plusieurs années encore.
Enfin, l'interface de navigation en voiture a été légèrement revue avec moins d'options à l'écran et des icônes plus larges et bien plus pratiques pour accéder à une option sans quitter la route des yeux trop longtemps.
Photos : des souvenirs personnalisés
L'application Photos revoit l'interface des Souvenirs, ces petits films réalisés automatiquement autour d'un évènement, d'une ou plusieurs personnes ou encore d'une date.
Jusqu'alors seuls quelques templates et bande-sons étaient proposés et on avait rapidement fait le tour des possibilités offertes par le constructeur. Cette année, Apple Music fait son apparition dans Photos et il est possible de choisir parmi des morceaux conseillés par Apple en fonction des photos sélectionnées ou de choisir son titre préféré parmi les 70 millions de titres présents dans le catalogue de streaming musical.
Les clips seront automatiquement retravaillés avec des filtres et un montage adapté selon que le morceau soit enjoué ou plus triste.
Météo : toujours plus d'informations
L'application Météo n'avait pas beaucoup bougé depuis iOS 7 et sa refonte graphique complète. Apple propose aujourd'hui une interface revue et améliorée en ce qui concerne les fonds d'écran.
Ces derniers s'adaptent toujours à la météo actuelle dans une ville mais le constructeur explique avoir plusieurs milliers de variantes en magasin pour coller précisément au climat du jour. Là encore seuls les iPhone XS au minimum pourront en profiter.
La page affiche également un grand nombre d'informations supplémentaires comme la température ressentie, les chutes de pluie attendues dans la journée ou encore le taux d'humidité.
Messages : enfin une meilleure présentation pour les photos
L'application Messages n'apporte qu'une seule vraie nouveauté, mais d'importance : une nouvelle présentation des photos envoyées par un correspondant.
Lorsque vous recevez deux photos, celles-ci sont affichées côte à côte dans l'application. Au-delà, c'est un petit carrousel d'images qu'il suffit de balayer d'un swipe pour voir tous les clichés.
À savoir que les photos reçues sont également envoyées dans votre bibliothèque Photos dans une nouvelle section appelée « Partagé avec vous ». Les images sont également intégrées automatiquement à votre propre collection de photos.
Enfin, les fans de Memoji seront heureux d'apprendre qu'Apple a ajouté de nouvelles expressions, mais aussi des vêtements et des accessoires pour personnaliser encore plus son avatar.