Fortnite va faire son grand retour sur l'iOS européen. © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
Fortnite va faire son grand retour sur l'iOS européen. © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Epic Games a officiellement annoncé le retour de son jeu phare, Fortnite, sur iOS et Android. Un événement permis par l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur les marchés numériques (DMA).

Cette législation, en application depuis le 7 mars dernier, vise à garantir un paysage concurrentiel sain dans l'Union européenne (UE). Pour y parvenir, les régulateurs imposent de nouvelles règles aux plateformes considérées comme des contrôleurs d'accès. L'App Store en fait partie. En conséquence, Apple est contrainte d'ouvrir son écosystème à la concurrence, notamment en permettant à ses utilisateurs de télécharger des applications en dehors de son magasin virtuel. Des App store alternatifs, à l'instar de l'Epic Games Store, peuvent également être installés sur iOS. Une pratique jusqu'alors fermement interdite par la marque à la pomme.

L'Epic Games Store débarque sur iOS

Dans le cadre de sa conférence développeur organisée ce mercredi 20 mars, l'éditeur a annoncé que Fortnite ferait son grand retour sur iOS, mais également sur Android, en Europe. Depuis 2020, les détenteurs de smartphones sont privés du Battle Royale sur leur appareil, Epic s'étant engagée dans une bataille judiciaire sans merci contre Apple et Google.

Ce retour va s'opérer au travers de l'Epic Games Store, qui sera disponible sur les deux systèmes d'exploitation mobiles dès cette année. La plateforme proposera les jeux d'Epic, ainsi que du contenu produit par une sélection de partenaires tiers. Elle prélèvera 12 % de commission sur tous les achats in-app.

Depuis des années, Epic s'impose comme leader d'un mouvement de développeurs s'opposant à la politique tarifaire mise en place par Apple au sein de l'App Store. Cette dernière prélève 30 % sur les achats in-app, mais a été contrainte de modifier cette réglementation suite à l'entrée en vigueur du DMA. Apple continue néanmoins de toucher d'importantes quantités via les applications présentes sur iOS, une initiative vivement critiquée par Epic Games.

Epic Games prélèvera 12 % sur les achats in-app de l'Epic Games Store. © mundissima / Shutterstock
Epic Games prélèvera 12 % sur les achats in-app de l'Epic Games Store. © mundissima / Shutterstock

Le combat se poursuit outre-Atlantique

Aux États-Unis, l'éditeur de Fortnite poursuit son combat contre la firme de Cupertino. Il a récemment déposé un recours devant un juge fédéral, estimant que l'entreprise ne respectait pas une décision de justice l'obligeant à autoriser les développeurs à faire la promotion de méthodes de paiement alternatives.

Pour enfoncer le clou, Meta, Microsoft, X.com et Match Group, maison mère de Tinder, se sont jointes à Epic Games, expliquant dans un document qu'Apple continuait de violer la loi. Il n'est pas certain que les Américains puissent jouer à Fortnite sur iPhone de sitôt…

  • Une référence du Battle Royale
  • Des mises à jour régulières
  • Toujours une grande base de joueurs
9 / 10

Source : 9to5Mac