© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

[Article mis à jour le 16 août 2024 à 18h43] Le jeu vidéo Fortnite peut, après quatre ans, à nouveau être télécharger sur les iPhone et les téléphones Android. Il vous faudra simplement effectuer quelques petites manipulations pour cela.

Voici la réaction d'Apple, communiquée à Clubic :

« Le DMA nous obligeait à offrir de nouvelles fonctionnalités aux développeurs de l'UE, et nous avons travaillé pour les rendre aussi simples que possible pour les utilisateurs tout en essayant de protéger leur vie privée et leur sécurité ».

C'est un vieux feuilleton qui prend fin aujourd'hui. Souvenez-vous, en 2020, Fortnite était expulsé des magasins d'applications App Store (Apple) et Play Store (Android) à cause de ses achats intégrés ne passant pas par les plateformes de paiement d'Apple et de Google.

Depuis, le studio Epic Games, à l'origine du jeu, a multiplié les attaques en justice contre les géants de la tech. Mais sa première grande victoire est finalement obtenue en Europe, grâce aux nouvelles règles mises en place par la Commission européenne.

Vous pouvez dorénavant télécharger Fortnite sur votre smartphone !

Ce vendredi 16 août, il vous est à nouveau possible de télécharger Fortnite sur un smartphone iOS ou Android. C'est la conséquence du nouveau règlement européen du Digital Market Act (DMA), qui cherche notamment à réguler les pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique.

« Le vent tourne et l'écosystème mobile s'ouvre enfin à la concurrence ! » a ainsi pu se réjouir le patron d'Epic Games, Tim Sweeney, à l'occasion d'une conférence de presse. Il a durant le même événement par ailleurs tenu à remercier la Commission européenne, grâce à laquelle il a pu forcer son retour, malgré l'opposition de Google et d'Apple.

Le téléchargement passera par l'Epic Games Store

Un retour qui était attendu depuis quelques mois, le public étant constamment mis au courant des différentes manières dont Apple a usé pour essayer de ne pas laisser le jeu revenir. Cependant, ces mesures dilatoires ont a chaque fois rencontré la fermeté de Bruxelles, qui, en maintenant la pression sur Apple et Google, a obtenu d'eux qu'ils ouvrent l'accès de leurs appareils à des magasins d'applications tiers.

Car vous ne trouverez pas Fortnite sur l'App Store ou le Play Store. Pour pouvoir à nouveau le télécharger, il vous faudra d'abord télécharger le magasin d'application d'Epic Games, l'Epic Games Store, disponible sur le site web du studio, puis passer de nombreuses étapes, parsemées de messages d'avertissement, avant de finalement pouvoir y accéder sur votre smartphone.

Un cheminement qui fait dire à Tim Sweeney qu'il ne s'agit que d'un « début », l'homme critiquant un processus « long et de piètre qualité […] avec de nombreuses étapes, des paramétrages peu clairs à effectuer » ainsi que des messages d'alertes de sécurité destinés à faire peur au consommateur. Pour lui, la bataille doit continuer « tant que Fortnite n'est pas de retour sur iOS partout et libéré des taxes d'Apple. » Tout un programme.