Reviendra, reviendra pas ? Le retour de l’ultrapopulaire jeu Fortnite sur les iPhone fait l’objet d’une dispute perpétuelle entre Epic Games et Apple, qui vient d’ouvrir un nouveau front dans la bataille.
Tim Cook est décidément joueur. Le jour même de l’entrée en vigueur du DMA, qui oblige Apple à ouvrir plus largement les portes de son écosystème logiciel à la concurrence, l’entreprise a révoqué le compte développeur de Epic, le studio derrière Fortnite. Un acte pas si anodin quand on sait que le PDG de l’entreprise, Tim Sweeney, a été l’un des critiques les plus vocaux des politiques logiciels d’Apple ces dernières années.
Epic crie à l’abus de pouvoir
Concrètement, alors que le studio voulait, comme le DMA l’y autorise, proposer son magasin de jeu sur iPhone et iPad, Apple l’en a empêché en ôtant à l’entreprise la certification indispensable à la publication d’application sur iOS. C’est en tout cas ce que raconte Epic dans un billet de blog courroucé publié le 6 mars 2024. Selon les nouvelles règles, très critiquées, d’Apple, il faut en effet l’approbation du fabricant d’iPhone pour proposer un magasin d’application alternatif sur iPhone et iPad. Sans le blanc-seing de l’entreprise, Epic ne peut donc rien faire.
Pour le studio derrière Fortnite, cet ultime acte de provocation est « une violation très sérieuse du DMA et la preuve qu’Apple n’a aucune intention de laisser la compétition s’installer sur iOS ». Deux paragraphes plus loin, le ton se fait encore plus violent, expliquant qu’« Apple élimine là l’un des plus grands concurrents potentiels de l’App Store. Ils sapent notre capacité à être un concurrent viable et montrent aux autres développeurs ce qui se passe lorsque vous essayez de concurrencer Apple ou que vous critiquez ses pratiques déloyales. » Ambiance.
Apple s'estime dans son bon droit
De son côté, Apple se défend en expliquant qu’elle a agi de bons droits. Dans un communiqué publié par 9to5Mac, l’entreprise explique que « la violation flagrante des obligations contractuelles d’Epic a prouvé aux yeux de la justice que Apple a le droit de résilier le contrat qui le lie à une partie ou toutes les filiales d’Epic Games […] à tout moment et sans avoir à se justifier. Au regard du comportement passé et présent d’Epic, Apple a décidé d’exercer ce droit » pointe l’entreprise, se reposant sur la décision de justice de la Cour suprême des États-Unis qui a mis fin au 1er round entre Apple et Epic.
Ce nouveau front ouvert entre les deux géants du numérique vient relancer la guerre que l’on croyait terminée par l’entrée en vigueur du DMA, qui oblige Apple à accueillir des concurrents à l’App Store sur sa plateforme. Mais selon des mails dévoilés par Epic, « les critiques salées d’Epic concernant la mise en conformité d’Apple au DMA et le comportement passé de l’entreprise […] laissent penser que l’entreprise n’a aucune envie d’obéir aux règles » d’Apple, ce qui autorise donc le fabricant d’iPhone à couper l’accès d’Epic à sa plateforme. Apple allant même jusqu'à qualifier le studio « indigne de confiance ».
En d’autres termes, Apple considère qu’Epic n’est pas fair-play en critiquant continuellement les règles de l’entreprise et a donc décidé de ne plus le laisser jouer. Pas sûr que la Commission européenne voit ça d’un très bon œil.
Source : Epic Games, 9to5Mac