Au travers d'une missive adressée à la Commission européenne, une trentaine d'entreprises ont tenu à dénoncer les nouvelles mesures d'Apple sur le Vieux Continent. Ces dernières sont accusées (entre autres) de « tourner en dérision » le DMA.
Sur son site officiel, le groupe Spotify a tenu à publier une lettre officielle ce 1er mars, à l'attention des commissaires européens Thierry Breton et Margrethe Vestager, chargés de la nouvelle législation concernant les marchés numériques (DMA).
Une lettre à destination de l'UE signée par 34 entreprises
Voilà quelques semaines déjà que de nombreux géants du web font part de leur réserve face aux mesures prises par Apple pour se conformer au DMA. C'est le 25 janvier dernier que le géant américain avait notamment annoncé plusieurs modifications concernant son système d’exploitation iOS. Mais pour plusieurs géants du web, les réformes n'apporteront pas les bénéfices attendus. Ce 1er mars, c'est Spotify qui a publié une lettre à destination des commissaires européens, avec le soutien d'une trentaine de signataires.
Parmi les signataires, on retrouve notamment les services de streaming musical Deezer et Spotify bien sûr, mais également les groupes Proton, Cafeyn, Blockchain.com ou encore le studio américain Epic Games.
Rappelons qu'Apple n'est pas le seul géant visé par ce DMA, puisque Google, Amazon, Meta, Microsoft ou encore ByteDance doivent eux aussi se soumettre à diverses obligations.
Des nouvelles conditions qui tournent en dérision le DMA ?
Selon le communiqué publié par Spotify : « Les nouvelles conditions d’Apple, non seulement ignorent l’esprit et la lettre de la loi, mais si elles restent inchangées, tournent en dérision le DMA ». Évidemment, tous s'accordent à penser que le plan proposé par Apple n'est pas en mesure de répondre pas aux exigences de la nouvelle législation.
En l'absence de nouvelles propositions concrètes de la part d'Apple, les signataires demandent instamment à la Commission européenne de prendre des mesures rapides, opportunes et décisives à l'encontre du groupe américain. Ceci afin de protéger les développeurs, mais aussi pour en faire bénéficier les consommateurs, et ce, dès que les obligations de la DMA s'appliqueront, soit ce jeudi 7 mars.
Rappelons qu'Apple fait partie des acteurs les plus scrutés en ce qui concerne le DMA, puisque le géant américain dispose d'un large écosystème depuis longtemps verrouillé, dont il contrôle l'intégralité des paramètres, soit un sérieux abus de position dominante selon la nouvelle législation. Affaire à suivre donc.
Source : Spotify