De premiers clients torrent débarquent sur les iPhone européens © AltStore
De premiers clients torrent débarquent sur les iPhone européens © AltStore

L'écosystème iOS s'ouvre à de nouvelles possibilités en Europe avec l'arrivée d'applications de torrent via l'AltStore. Sans surprise, cette évolution soulève des questions sur la liberté numérique et les risques associés.

Trois mois après son lancement dans l'Union européenne, l'AltStore PAL accueille dorénavant ses premières applications tierces. Parmi elles, deux clients torrent jusqu'alors bannis de l'App Store officiel : iTorrent et qBitControl. Cette initiative marque évidemment un tournant dans l'écosystème iOS, traditionnellement verrouillé par Apple, et ouvre ainsi la voie à une diversification des applications disponibles sur iPhone et iPad.

Sur iOS, l'AltStore accueille deux applications de torrent

Depuis l'entrée en vigueur du Digital Market Acts (DMA) au printemps dernier, les appareils de la marque à la pomme sont en proie à de nombreux changements. Si cela suscite indubitablement la joie des possesseurs d'iPhone, on ne peut pas en dire autant d'Apple, qui doit gentiment se conformer aux règlementations de la Commission européenne. En effet, le géant de Cupertino a récemment dû ouvrir son App Store à la concurrence, offrant aux utilisateurs la possibilité d'effectuer des achats via des boutiques alternatives.

Parmi ces alternatives, l'AltStore est certainement l'une des plus attractives auprès des utilisateurs d'iOS. La boutique créée par Riley Testut propose d'ores et déjà de nombreuses applications, certaines d'entre elles étant même absentes du store d'Apple. Bien décidée à s'imposer comme une solution de premier choix face à l'App Store, l'AltStore vient tout juste d'accueillir ses premiers clients torrent : iTorrent et qBitControl.

iTorrent et qBitControl débarquent sur les iPhone européens

En fin de semaine dernière, pas moins de quatre nouvelles applications tierces ont rejoint l'AltStore PAL 2.1 : l'émulateur de système d'exploitation UTM SE, l'appli de rencontre PeopleDrop, ainsi que les applications de torrent payantes iTorrent et qBitControl. Pour ces dernières, sachez qu'il faudra plus exactement s'acquitter d'un abonnement à hauteur de deux euros par mois pour pouvoir en profiter. L'installation de l'AltStore sur votre iPhone n'est pas non plus gratuite puisqu'elle implique déjà de débourser la (modique) somme de 1,80 euro par an.

Si les clients torrents sont légaux, selon Apple, ces derniers ouvrent souvent la porte au partage et à la diffusion de contenus protégés par le droit d'auteur. Rappelons d'ailleurs à nos lecteurs que le téléchargement illégal de ces contenus via des clients torrent est une pratique illégale passible de sanctions. Il est donc important de respecter la propriété intellectuelle et d'utiliser ces outils de manière responsable et légale.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10

Source : The Verge

Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). 
Plus d'informations sur le téléchargement illégal