Le magasin d'applications alternatif Aptoide, déjà proposé sur Android, débarque sur iOS au sein de l'espace économique européen. Pour commencer, il ne sera accessible que sur invitation.
L'arrivée d'Aptoide sur le système d'exploitation de l'iPhone est autorisée par la législation européenne sur les marchés numériques (DMA), en application depuis le mois de mars. Le texte oblige les plateformes considérées comme des contrôleurs d'accès à s'ouvrir à la concurrence pour garantir un paysage concurrentiel sain au sein de l'Union européenne. iOS et l'App Store ont été désignés comme tels par les régulateurs, forçant la marque à la pomme à déverrouiller son système fermé.
27 mars 2024 à 20h50
Que des jeux, pour commencer
Aptoide sera accessible dès ce jeudi 6 juin sur invitation. Si le nombre total d'utilisateurs qui pourront y accéder est inconnu, la plateforme enregistre déjà une liste d'attente de 20 000 personnes. Elle distribuera entre 500 et 1 000 codes par jour pour donner accès au magasin d'applications.
Le catalogue du store sera très limité au début. Aptoide préfère se concentrer sur des jeux durant les premiers mois et en proposera 7 pour commencer. Il s'agit de titres basiques et familiers, à l'instar du Mahjong ou du Solitaire. À terme, le service promet « du contenu provenant d'une grande variété de développeurs ». Elle assure d'ailleurs que plus d'une centaine de développeurs iOS ont exprimé leur intérêt pour la plateforme. 30 offres sont en cours d'intégration, précise-t-il.
Paulo Trezentos, le P.-D.G. d'Aptoide, a fait savoir que l'app store pourrait à l'avenir être étendu pour fournir des contenus et des services supplémentaires.
Aptoide compense les frais imposés par Apple
Aptoide est la première place de marché tierce iOS en Europe à être lancée avec une solution d'achat in-app (IAP) approuvée par Apple. Le magasin adopte une nouvelle approche pour compenser les frais de technologie de base de 50 centimes d'euro que la firme de Cupertino facture pour chaque installation annuelle.
Au lieu de répercuter ce coût sur les utilisateurs, il sera couvert par des frais prélevés sur les achats in-app des développeurs, rapporte The Verge. « Cela signifie que les apps générant des revenus IAP seront privilégiées. Espérons qu'un jour, si ces frais ne sont plus facturés, nous pourrons desservir plus de développeurs, la donne économique ayant changé », commente Paulo Trezentos.
En plus d'Aptoide, le magasin alternatif AltStore est aussi disponible sur iOS.
- Open-source
- Un catalogue de plus d'un million d'applications
- Une interface intuitive
Source : The Verge