Google Play Store

Android est écosystème ouvert, un fait que beaucoup de possesseurs de smartphones tournant sous le système d'exploitation de Google peuvent oublier. Aussi, des alternatives au PlayStore existent, permettant notamment de réagir face à l'abus de position dominante de la firme de Moutain View. Evidemment, elles ne sont pas encouragées par Google, qui ne cesse de vanter la sécurité de son magasin d'applications.

Le vétéran
Aptoide
Aptoide
  • Open-source
  • Un catalogue de plus d'un million d'applications
  • Une interface intuitive
La plus simple
APKPure
APKPure
  • Des thèmes et un mode sombre
  • Simplissime
  • Compatible avec les XAPK
La plus fiable
APK Mirror
  • Possibilité de soumettre un APK directement depuis l'application
  • L'équipe AndroidPolice derrière

La liberté d'Android comparé à iOS est une force pour qui sait où s'aventurer en quittant la sûreté relative du PlayStore pour plonger dans les méandres, pas si profonds, du téléchargement alternatif d'applications. Différentes raisons poussent les utilisateurs à bouder les outils made by Google : manque de choix dans le catalogue d'applications, écosystème fermé, utilisation d'une ROM custom d'Android, absence des services Google Play…

Pour vous aider à faire votre choix, on fait le point sur six alternatives au Google PlayStore.

La position de Google sur les magasins d'applications alternatifs est claire : d'après la firme, ils mettent à risque les appareils Android sur lesquels ils sont installés. De ce fait, aucun store ne pourra être téléchargé depuis le PlayStore et il faudra les récupérer sur d'autres sources comme Clubic.com au format APK. Pas d'inquiétude cependant, nous avons justement un tutoriel expliquant étape par étape comment installer des applications au format APK.

1. Aptoide : le vétéran

  • Open-source
  • Un catalogue de plus d'un million d'applications
  • Une interface intuitive
8 / 10

Aptoide fait figure de vétéran dans les stores alternatifs. Initialement disponible depuis 2009, il a évolué pour s'adapter aux évolutions d'Android sans changer son mode de fonctionnement. Comme son nom l'indique, il utilise des dépôts APT pour l'hébergement et la distribution d'applications ce qui en fait un store décentralisé.

Le store semble d'ailleurs faire allègrement la promotion de cette décentralisation avec sa crypto-monnaie et son wallet dont l'installation permettra de retirer annonces et autres publicités présentes sur le store. Malgré la monétisation mise en place par Aptoide S.A., l'application reste très agréable en termes de navigation et son code est disponible en open-source sur GitHub.

Le store portugais utilise donc des dépôts nommés « boutiques » pour le stockage et la distribution d'applications. La boutique officielle d'Aptoide compte 577 000 applications et de nombreuses autres plus petites viennent s'additionner pour un total d'environ 1 million d'applications disponibles !

« Et la sécurité dans tout ça ? » me direz-vous. Aptoide a mis en place une analyse automatique des APK mis en ligne et un système de crowdsourcing permettant aux utilisateurs d'indiquer si l'application fonctionne correctement ou s'il s'agit d'un virus.

2. F-Droid : pour tous les smartphones

  • Applications open-source gratuites, et de qualité.
  • Interface simple et ergonomique.
  • Absence totale de publicités.
8 / 10

La majorité des appareils Android possède les services Google Play, et donc le PlayStore. Même s'il existe des exceptions comme les Kindle Fire ou les smartphones Huawei, mais ces derniers restent minoritaires, du moins en Occident. F-Droid est un client conçu pour fonctionner sur tous les smartphones Android sans exception.

L'application est un fork d'Aptoide réservé exclusivement aux applications totalement gratuites et non commerciales, qu'elles soient open-source ou non (même si la majorité appartient à la première catégorie). L'installation d'applications reste possible grâce au pair-à-pair, même pour les appareils sans connexion internet, donc.

F-Droid se destine principalement aux power users et sera par conséquent un peu plus difficile à appréhender pour les utilisateurs novices. De plus, ses critères stricts en font un store avec peu de choix comparé à la concurrence, ce qui pourra en rebuter certains. Toutefois, F-Droid sera tout à fait indiqué si vous êtes un aficionado de la sécurité, dans une optique low-tech ou si vous souhaitez simplifier l'utilisation que vous faites de votre smartphone.

3. Uptodown App store : l'espagnol

  • L'installation de versions antérieures d'applications
  • Une curation d'applications soignée
8 / 10

Uptodown est à l'origine un site de téléchargement de logiciels espagnol lancé en 2002, qui s'est concentré sur l'écosystème d'applications Android à partir de 2013. Ce n'est que six ans plus tard, en 2019, qu'un store Android se basant sur le site a été mis à disposition des utilisateurs. Uptodown se targue de proposer plus de 4 millions d'applications tout en garantissant la sécurité de ses utilisateurs.

Ce qui permet à Uptodown de tirer son épingle du jeu face à ses concurrents, outre l'absence totale de publicités, c'est sa fonctionnalité permettant de rétrograder des applications installées vers des versions antérieures. Notons également la compatibilité avec les fichiers XAPK.

À côté, on trouve les classiques mises à jour automatiques et une curation d'applications avec des top. L'interface n'est pas des plus esthétiques et peut vite paraître brouillonne, mais elle reste tout à fait navigable. Le choix large en fait un très bon remplaçant ou complément du PlayStore.

4. APK Mirror : la plus fiable

  • Possibilité de soumettre un APK directement depuis l'application
  • L'équipe AndroidPolice derrière
7 / 10

APKMirror fait lui aussi partie de ces sites de téléchargement d'APK ayant décidé de proposer une application pour que leurs utilisateurs puissent s'affranchir du passage par un navigateur web. Contrairement aux applications de concurrents, l'application APKMirror est une sorte d'extension du site dont elle reprend le design et l'interface.

Si vous êtes inquiets de la fiabilité du service, sachez que les personnes derrière APKMirror éditent également AndroidPolice.com, l'un des sites d'actualités sur Android les plus populaires.

L'application permet le chargement d'APK directement depuis son smartphone. Bien que cela puisse, à juste titre, inquiéter au sujet de la présence de malwares, il faut savoir que chaque application soumise est testée manuellement par l'équipe pour s'assurer qu'aucune application malveillante n'est distribuée. Malgré la présence de publicités et l'absence de traduction, APKMirror reste tout de même une option intéressante et sûre.

5. APKPure : tout simplement

  • Des thèmes et un mode sombre
  • Simplissime
  • Compatible avec les XAPK
7 / 10

APKPure est le site qui a popularisé les XAPK, un paquet similaire aux APK standards, mais qui peut contenir au choix ou en même temps :

  • plusieurs fichiers APK ;
  • un fichier APK accompagné d'un fichier de données OBB.

Le design et l'interface rappelleront d'anciennes versions du PlayStore, mais ne vous y méprenez pas : APKPure est open-source. Malgré la présence de publicités, l'application est agréable à utiliser. La présence de thèmes et d'un mode nuit y participent grandement.

À l'instar de quelques concurrents, APKPure fait de la curation d'applications, mais également de contenus avec la présence des onglets « Actualités » et « Vidéos », tout en présentant un aspect communautaire. Enfin, rappelons qu'APKPure a été victime d'un malware en avril 2021, même si la réactivité des équipes a permis un patch rapide de la faille utilisée.

6. Amazon Appstore : l'AppStore du géant du e-commerce

  • Plus de 700 000 applications et jeux.
  • Amazon Coins pour payer moins cher.
  • Des jeux Android pour Windows 11.
7 / 10

Amazon Appstore est une alternative grand public au PlayStore. Lancée en 2011 par Amazon avec ses appareils Kindle Fire, sur lesquels elle était préinstallée, il s'agit de la proposition du géant du e-commerce pour s'affranchir de Google et distribuer des applications tout en utilisant Android. De ce fait, Amazon Appstore est tout à fait compatible avec une bonne partie des smartphones et tablettes Android d'autres constructeurs.

Comme le reste des applications dans cette sélection, vous ne trouverez pas l'Amazon Appstore sur le PlayStore. Les services Google Play ne sont donc pas requis pour fonctionner et il faudra installer l'APK disponible sur notre site.

L'interface ne devrait pas surprendre les utilisateurs grâce à un design proche du PlayStore faisant la part belle aux couleurs d'Amazon, tout en étant moins fournie en sous-menus ce qui facilite la navigation.

Deux ans après son lancement, le magasin d'applications a subi une énorme refonte et a introduit les Amazon Coins, une monnaie virtuelle permettant des achats d'applications dans le store, mais surtout des achats in-apps à un prix souvent plus avantageux que celui affiché dans les versions PlayStore des applications et jeux concernés. Cette monnaie fournit donc une option intéressante pour les amateurs de jeux freemium comme Earthstone ou Clash of Clans.

7. Aurora Store : le jumeau open-source du PlayStore

  • Interface Material Design
  • Open-source
  • Laisse la possibilité d'accéder à ses applications déjà achetées
8 / 10

Aurora Store est né d'une tentative d'offrir aux utilisateurs d'Android une boutique alternative open source au Play Store. Pendant des années, il a été l'une des alternatives au PlayStore les plus utilisées, et pour cause, l'interface ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du Store de Google. Ce pendant open-source fonctionne d'ailleurs plus ou moins de la même manière : les applications et les jeux sont classés par catégories, il y a des recommandations, un moteur de recherche pour retrouver n'importe quelle application, et il est même possible de mettre à jour les applications déjà installées en utilisant Aurora.

En outre, Aurora réserve quelques fonctionnalités exclusives, comme la possibilité de simuler d'autres appareils ou la possibilité de choisir une région différente de celle habituelle. Vous voulez une application qui ne peut être téléchargée qu'à partir des États-Unis et pour certains téléphones ? Aurora Store vous ouvrira la porte du téléchargement. Et toujours de manière sûre : l'accès est le même que celui utilisé par le Play Store.

Aurora Store ne donne en revanche pas accès aux applications pirates, vous pouvez seulement télécharger des applications et jeux qui sont gratuits. Oui, vous pouvez effectuer des recherches et accéder à l'onglet des applications payantes, mais pas les télécharger sur le téléphone : le bouton d'achat apparaît inactif et en orange (l'achat d'applications nécessite les services Google, quelque chose que Aurora n'utilise pas). Une exception existe : dans le cas où vous avez déjà acheté l'application, ou le jeu sur le PlayStore, vous aurez accès au téléchargement (pour ce faire, vous devez vous connecter à l'Aurora Store avec le compte Google). Le bouton d'achat deviendra actif et de couleur bleue.

Stores alternatifs : les réponses à toutes vos questions

Qu'est ce qu'un store alternatif ?

Un store alternatif est un catalogue d'applications que vous pouvez installer sur votre appareil Android. Comme sur le Google Play Store, il vous est ensuite possible de naviguer sur diverses fiches et de procéder éventuellement à des téléchargements.

Certains stores alternatifs existent uniquement sur navigateur Web. Il faut alors, depuis votre ordinateur ou votre téléphone, vous rendre sur ces sites et télécharger les fichiers APK. Une fois téléchargé, le fichier doit être transféré sur votre smartphone Android pour procéder à l'installation.

Huawei AppGallery, Samsung Store, Mi Store : de véritables alternatives officielles au Google PlayStore ?

Fonctionnellement, ces stores n'ont rien à envier au PlayStore. Tous tournent très bien et remplissent leur rôle à merveille. Là où le bât blesse, c'est au niveau du catalogue d'applications… En effet, il est difficile de faire venir des développeurs sur ces plateformes. Le PlayStore est l'option par défaut pour de nombreux développeurs car elle permet de toucher la plus grande partie des utilisateurs Android tandis que les stores des constructeurs se limitent à leurs propres appareils. Il sera donc difficile de s'appuyer uniquement sur le store pré-installé par son constructeur, à moins d'être totalement dans son écosystème et d'avoir un usage assez spécifique de son smartphone.

Quel est l'intérêt d'avoir une boutique différente du Google PlayStore ?

Tout d'abord, pour avoir accès au PlayStore votre téléphone doit être autorisé par Google. Ce n'est pas toujours le cas et dans certains pays, tels que la Chine, par exemple, le PlayStore est remplacé par des plateformes alternatives. La récente affaire Huawei a notamment montré que l'accès à ces services peut parfois être remis en question.

En outre, le Google PlayStore est une boutique d'applications officielle. Google veille donc à ce que chacun des services proposés respecte une série de critères stricts (parfois abusifs). De ce fait, certaines applications ne peuvent pas être publiées sur le PlayStore, malgré le réel intérêt qu'elles peuvent présenter pour l'utilisateur. Un store alternatif constitue dès lors une option intéressante pour les télécharger. Enfin, la limitation géographique est parfois un vrai problème : certaines applications ne sont en effet disponibles que sur des territoires via le PlayStore de Google. Grâce aux stores alternatifs, vous pourrez alors télécharger toutes les applications de votre choix sans aucune limitation régionale.

Les stores alternatifs sont-ils une solution fiable pour les smartphones dénués des services Google ?

Dans leur grande majorité, les stores alternatifs rempliront parfaitement le rôle du Play Store, le tout sans compromettre la sécurité de votre appareil, comme le laisse croire Google. Ces stores sont généralement plus transparent que big G quant à leur récolte de données, s'ils en collectent. Conçus comme des concurrents au PlayStore, ces services sont souvent indépendants des services Google qui permettent aux différentes applications natives d'Android de fonctionner correctement. Ces stores sont donc parfaitement indiqués pour les smartphones Huawei, FairPhone ou utilisant des ROM d'Android comme Cyanogen.

Tous les stores présents dans cette sélection sont soit open-source soit présents sur le marché depuis plusieurs années. Ils sont bien évidemment réputés sûrs et ont souvent fait l'objet d'audits par des sites comme Virus Total.

Quid de la qualité et de la gestion des mises à jour des applications ?

Tous les stores gèrent assez bien les mises à jour, et certains sont même capable de gérer celles d'applications installées avec le PlayStore. Là où ils diffèrent, c'est dans la source de la mise à jour. Certains s'appuient sur des dépôts maintenus par des développeurs ou le crowdsourcing tandis que d'autres se basent sur le PlayStore. Vous vous en doutez, les derniers sont ceux offrant le plus de stabilité.

À qui s'adressent ces stores alternatifs ?

À vrai dire, les stores alternatifs s'adressent à tous les utilisateurs d'Android. Ils ne sont pas forcément à mettre en opposition avec le PlayStore et peuvent très bien cohabiter avec sans problème. Les possesseurs d'appareils dépourvus des services Google ou souhaitant se « dégoogliser » seront sûrement les premiers à avoir réellement besoin d'un store alternatif, ainsi que ceux cherchant des versions « moddées » d'applications, c'est-à-dire proposant des fonctionnalités supplémentaires comme YouTube Vanced ou TikTok++.

Les stores alternatifs sont-ils légaux ?

Une partie des stores alternatifs flirtent avec l'illégalité en proposant des versions modifiées d'applications de gros éditeurs comme YouTube, Snapchat, TikTok, Instragram ou de nombreux jeux free-to-play… Nous tentons ici de vous présenter des services restant du bon côté de la limite.