La première boutique d'applications alternative ouvre ses portes sur iOS © AltStore
La première boutique d'applications alternative ouvre ses portes sur iOS © AltStore

AltStore PAL, la version européenne et compatible iOS de la boutique d'applications, est le premier store alternatif à être proposé sur l'iPhone.

Il aura fallu près de deux mois pour que la première boutique d'applications alternative sur iOS pointe le bout de son nez. Depuis le début du mois de mars dernier, et la sortie d'iOS 17.4, Apple autorise les stores concurrents à son propre App Store sur le sol européen. La société américaine est en effet contrainte par les règles du Digital Markets Act de proposer l'installation de stores alternatifs, et s'y est pliée bon gré, mal gré, en imposant des règles très contraignantes aux éditeurs voulant proposer leurs propres boutiques. Finalement, c'est AltStore qui s'est lancée la première ce mercredi 17 avril 2024 et est disponible dès à présent chez l'ensemble des utilisateurs européens.

AltStore se lance en Europe avec Delta, un émulateur GameBoy Advance pour iPhone

AltStore n'est pas une plateforme inconnue. Le logiciel est disponible depuis plusieurs années et permet, en passant par un Mac ou un PC sous Windows, d'installer la boutique, puis des applications qui auraient pu être rejetées en temps normal par les équipes de l'App Store. On peut notamment citer Delta, un émulateur de jeux Nintendo, à commencer par les titres GameBoy Advance en attendant le support d'autres consoles. On retrouve également Clip, un presse-papiers numérique refusé par la validation de l'App Store, proposé dans une version payante.

AltStore PAL est la version réservée aux utilisateurs européens. Plus besoin de passer par un ordinateur pour installer le logiciel. Celui-ci est désormais disponible directement via le site web de l'éditeur, qui permettra de récupérer le lien d'installation de la boutique d'application et de la télécharger sur son appareil iOS.

Apple tente de limiter les effets du sideloading avec des conditions commerciales drastiques © Tada Images / Shutterstock
Apple tente de limiter les effets du sideloading avec des conditions commerciales drastiques © Tada Images / Shutterstock

Un store payant et seulement deux applications pour le moment

L'installation d'AltStore PAL n'est pas gratuite. L'éditeur facture le service sous la forme d'un abonnement annuel, d'un montant de 1,80 €. AltStore explique mettre en place ce paiement pour supporter les frais prélevés par Apple à chaque éditeur de boutiques d'applications tierces.

Les nouvelles règles d'utilisations du constructeur californien imposent un paiement de 0,50 € à chaque installation par un utilisateur, ou pour chaque mise à jour effectuée. Cette dîme est d'ailleurs vivement contestée par de nombreux acteurs, et la Commission européenne va rapidement se pencher sur la question pour valider les pratiques d'Apple ou la contraindre à des modifications.

La procédure d'installation peut paraitre un peu complexe pour le commun des mortels, et nécessite de se rendre dans les réglages de l'iPhone ou de l'iPad pour activer une option spécifique, mais ne prend que quelques minutes. D'autres logiciels devraient rejoindre AltStore Pal dans les prochains jours maintenant que la boutique est officiellement lancée en Europe.

Source : The Verge