L'App Store accepte enfin les émulateurs © Tada Images / Shutterstock
L'App Store accepte enfin les émulateurs © Tada Images / Shutterstock

Nouveau changement du côté de l'iPhone : Apple décide d'assouplir les restrictions de l'App Store en ouvrant (enfin) le marché aux émulateurs de jeux rétro.

L'entrée en vigueur du Digital Market Acts (DMA) le mois dernier a été synonyme de nombreux changements pour les acteurs de la Tech, et tout particulièrement pour la marque à la pomme. Celle qui est justement réputée pour son écosystème fermé a dû revoir un grand nombre d'éléments de sa politique, cela afin de se plier aux règles imposées par l'Union européenne. En plus d'autoriser l'installation d'applis depuis le Web, et de permettre à Fortnite de faire son grand retour sur l'App Store, la firme dirigée par Tim Cook vient à présent de confirmer l'arrivée des émulateurs de jeux vidéo sur sa boutique.

Les émulateurs débarquent officiellement sur l'App Store

Ce vendredi, Apple a discrètement actualisé le règlement de son App Store, confirmant ainsi que l'émulation de jeux rétro sera désormais une possibilité. Une nouvelle importante, pour ne pas dire historique, puisque le géant de Cupertino avait jusqu'alors toujours empêché les émulateurs de se développer sur sa plateforme. Voici plus exactement ce qu'explique Apple concernant les nouvelles directives d'évaluation des applications :

« Les applications peuvent proposer certains logiciels qui ne sont pas intégrés dans le binaire, en particulier des mini-applications et mini-jeux HTML5, des jeux en streaming, des chatbots et des plug-ins. De plus, les applications d’émulation de console de jeu rétro peuvent proposer de télécharger des jeux. Vous êtes responsable de tous les logiciels proposés dans votre application, notamment en vous assurant que ces logiciels sont conformes aux présentes directives et à toutes les lois applicables ».

Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024

18 novembre 2024 à 10h42

Comparatif

Fini les solutions de contournement pour jouer à vos jeux rétro sur iPhone

Vous l'aurez sans doute remarqué, Apple indique, dans l'article 4.7 du règlement, que les jeux en question devront être conformes « aux présentes directives et à toutes les lois applicables ». Comprenez donc par là que l'App Store ne tolérera pas les applications proposant des titres piratés. Une précision importante, qui n'est pas sans nous remémorer le cas de Yuzu, l'émulateur Nintendo Switch qui a fermé ses portes le mois dernier.

Enfin, vous aurez probablement noté que les émulateurs présents sur l'App Store permettront également aux utilisateurs « de télécharger des jeux ».

Comme le rappellent très justement nos confrères de The Verge, cette décision devrait permettre à de nombreux émulateurs de jeux disponibles sur Android de faire leurs premiers pas sur iOS. Ainsi, les utilisateurs n'auront plus à transgresser les règles de l'App Store grâce à diverses méthodes de contournement (jailbreak, AltStore…) pour installer des émulateurs sur leur iPhone.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10

Source : The Verge