Au regard de la puissance grandissante des appareils mobiles depuis déjà pas mal d’années, ce n’était qu’une question de temps avant que les émulateurs de jeux rétro ne fassent leur arrivée sur smartphones. Ainsi, le procédé n’est désormais plus exclusif aux possesseurs de PC gaming puissants : aujourd’hui, tout le monde peut en profiter.
- De nombreux émulateurs en une application
- Très complet (et pas forcément très accessible au profane)
- Totalement gratuit
- L’émulateur le plus puissant à l’heure actuelle
- La possibilité de jouer aux jeux GameCube ET Wii
- Des mises à jour régulières
Il est toutefois important de faire attention à l’aspect légal pouvant sembler flou pour certains quant à l’utilisation de ROMs. Cependant, le téléchargement d’émulateurs, lui, est légal, et l’on revient ici sur les meilleurs d’entre eux.
Pourquoi utiliser un émulateur de jeux sur Android ?
Si l’émulation était à l’origine possible uniquement sur PC, grâce à des performances capables de simuler une console, la voilà beaucoup plus accessible depuis quelques années. En effet, avec l’essor de capacités techniques inédites sur mobile, il est désormais possible de posséder de véritables émulateurs de jeux sur smartphones Android.
Transformer son smartphone en station de jeux rétros portable, c'est tentant. Mais surtout, l'émulation fonctionne également sur des consoles qui étaient initialement dédiées à une utilisation sédentaire, en salon.
Ainsi, si de nombreux jeux rétro sont d’ores et déjà proposés (pour un prix) sur le Google Play Store, il faut bien avouer qu’un certain nombre de vieilles références n’a pas encore eu droit à sa conversion. C’est là que l’emploi d’un émulateur peut se révéler pratique. Mais insistons sur l’aspect légal concernant l’utilisation de ces applications.
Légalité : ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’émulation
Parlons légalité. En premier lieu, il est important de mentionner qu’il est tout à fait légal de télécharger des émulateurs, à partir du moment où la loi est respectée. Ces derniers permettent de reproduire le comportement d’une console, mais ne doivent pas intégrer tout le code source d’origine du fabricant. C’est notamment pour cette raison que la plupart des émulateurs ne reprennent pas le nom des consoles émulées.
Au niveau des ROM, à savoir les copies de jeux vidéo qui permettent de faire marcher les émulateurs, on est ici dans l’illégalité la plus totale. En effet, la publication et le téléchargement de ROM sont interdits. Les éditeurs de jeux profitent en effet toujours de la propriété intellectuelle, même si ces derniers ne sont plus sur le marché.
Par ailleurs, malgré une croyance commune, il ne suffit pas de posséder la console et le jeu original pour pouvoir télécharger la copie d’un jeu illégalement et procéder à l’émulation. Pour rester dans la légalité la plus totale, il faut réaliser soi-même sa propre copie personnelle du jeu pour en profiter sur son émulateur. C’est pour cette raison que nous ne mentionnerons pas ici comment se procurer des ROM sur internet, même si la démarche pour les trouver en ligne est extrêmement simple.
PPSSPP, le compagnon parfait pour les amateurs de jeux PSP
- Gratuit
- Simple d’utilisation
- Très stable dans ses performances
Aussi bien disponible sur Windows, macOS X ou encore Linux, PPSSPP permet de profiter de jeux PSP (la console portable de Sony ayant reçu le plus bel accueil) sur son smartphone. Il faudra bien entendu avoir des jeux au format ISO ou CSO pour tirer le meilleur parti de l’application.
Si PPSSPP rencontre un tel succès parmi les amateurs d’émulation, c’est aussi parce que le catalogue de la PSP, très fourni, offre des tonnes d’expériences de jeux différents et modernes. D’ailleurs, l’émulateur propose tout un tas d’options pour améliorer l’expérience de base originellement proposée par la PSP : on peut optimiser la fluidité du jeu, la résolution et tous les paramètres graphiques qui permettent finalement de booster les performances des jeux émulés.
En revanche, comme pour le reste des applications que l’on aborde dans cette sélection, les contrôles tactiles ne sont pas toujours les plus intuitifs, surtout comparés aux boutons classiques de la console d’origine. Heureusement, il est également possible de connecter sa propre manette à son smartphone pour retrouver une expérience de jeu similaire.
Drastic DS Emulator, pour les jeux Nintendo DS
- Une utilisation particulièrement adaptée au format tactile des smartphones
- Une expérience utilisateur de qualité
- Efficace
On ne présente plus la Nintendo DS. Il n'est donc pas surprenant qu’un émulateur permettant de refaire tous les classiques fasse son arrivée à un moment ou à un autre. Actuellement, le meilleur d’entre eux est aisément Drastic DS Emulator, même s’il faudra débourser quelques euros pour en profiter. Car contrairement à d’autres émulateurs, Drastic DS ne bénéficie pas de version gratuite : il faut automatiquement passer à la caisse.
Très performant et riche en fonctions modernes, comme la synchronisation des sauvegardes avec un compte Google Drive, Drastic DS Emulator est aisément la plus complète des applications dédiées à l’émulation DS. Il est par exemple possible de configurer les deux écrans de la console l’un au dessus de l’autre ou côte à côte en fonction du jeu.
Par ailleurs, il est important de noter que parmi toutes les consoles émulées sur smartphone, la Nintendo DS est naturellement la plus adaptée au support. Celle-ci proposait déjà des contrôles tactiles, comme c’est le cas sur mobile actuellement. Ainsi, pour de nombreux jeux comme Phoenix Wright ou même Nintendogs, le support mobile est presqu'aussi abouti que sur la console originale. Sans compter que l’on peut évidemment connecter une manette si on le souhaite.
Dolphin Emulator, le gourmand outil privilégié des amateur de jeux Gamecube et Wii
- L’émulateur le plus puissant à l’heure actuelle
- La possibilité de jouer aux jeux GameCube ET Wii
- Des mises à jour régulières
La GameCube et la Wii font indéniablement partie des consoles de salon ayant le plus marqué les joueurs au cours des années 2000. Aujourd’hui, il est possible de faire un gros retour en arrière grâce à Dolphin, un émulateur dédié à ces deux consoles. On y retrouve des jeux comme Mario Kart Wii, Super Smash Bros. Brawl, Xenoblade Chronicles ou encore The Wind Waker, qui font désormais partie du patrimoine du jeu vidéo.
Dolphin offre des tonnes d’options de personnalisation pour améliorer les graphismes (jusqu’à la 4K pour les smartphones les plus puissants - mais probablement pas recommandé), le son, ou même les contrôles. Il est par ailleurs tout à fait possible d’y brancher une manette pour profiter de ses vieux jeux dans les meilleures conditions possibles.
Malgré toutes ces qualités, Dolphin présente néanmoins quelques inconvénients. Puisqu’il s’agit de l'un des émulateurs les plus puissants du marché, il sera plus difficile de le faire tourner à fond sur un smartphone d’entrée ou de milieu de gamme. D’autre part, il peut parfois être difficile de trouver les bons paramétrages pour un jeu en particulier, ce qui peut se traduire par des bugs ou des ralentissements affectant l’expérience de jeu. Malgré tout, si l’on possède un smartphone suffisamment puissant, Dolphin est un immanquable pour tout geek nostalgique.
FPse, pour un retour à l’époque PS1
- L'une des plus grandes consoles de l’histoire dans la paume de sa main
- Un prix correct
- Des tonnes de paramétrages
Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Crash Bandicoot, Silent Hill, Resident Evil, Tomb Raider… La PS1 fut un formidable vivier de jeux en tous genres, si bien qu’elle reste à l’heure actuelle l'une des consoles les plus cultes de l’histoire, ayant permis la naissance de nombreuses licences encore bien présentes aujourd’hui, plus de 25 ans après sa commercialisation.
Et pour se replonger dans cet univers ayant conditionné l’enfance de nombreux joueurs, plusieurs émulateurs sont proposés sur le Google Play Store. Parmi eux, FPse est sans aucun doute le plus complet, le tout pour un rapport qualité/prix très intéressant. En effet, l’application n’est pas gratuite, mais disponible pour un tarif de 2,49 euros. Malgré tout, grâce à toutes ses fonctionnalités et son interface à la fois pratique et simple à comprendre, ce prix reste tout à fait correct.
FPse permet de faire tourner les jeux PS1 sans accroche : tout y est fluide et rapide, l’application ne souffre pas de bugs ou de ralentissements que l’on pourrait d’ordinaire trouver dans des émulateurs de ce genre, et peut en plus tourner sur à peu près tous les smartphones disponibles sur le marché actuellement. On pourra par ailleurs profiter de tout un tas de paramètres, comme la possibilité d’employer des save-states, de bénéficier d’un mode turbo, d’améliorer la résolution des graphismes, d'optimiser la luminosité, ou encore de modifier l’audio.
Citra, émulateur 3DS pas encore complètement au point
- La 3DS sur smartphone !
- Des performances inégales
- Toujours en bêta
C’est directement mentionné dans la page Google Play Store de Citra : l’application est en cours de développement et peut être instable. Ainsi, le service permettant d’émuler la 3DS n’est pas encore arrivé à maturité, mais il permet néanmoins de faire tourner une bonne centaine de jeux sur son smartphone (ou sur son PC, l’application bénéficiant d’une version Windows).
Parmi les qualités de l’application, on note la possibilité d’améliorer drastiquement les graphismes des jeux (comme la résolution ou les textures) et le support de manettes externes. Malgré tout, Citra est très gourmand et demande l’emploi d’un smartphone particulièrement puissant, un peu à l’instar de Dolphin.
L’émulateur 3DS est en effet une excellente idée, mais il souffre de trop de ralentissements ou de bugs en fonction des jeux lancés : par exemple, on pourra noter de nombreuses baisses de framerate sur Pokémon X, qui rendent l’expérience quasiment injouable. En revanche, sur Animal Crossing New Leaf, il tourne parfaitement bien. Il faudra donc s’attendre à ressentir un peu de frustration en employant Citra, mais le service n’en est qu’à ses débuts !
RetroArch, pour tout regrouper en une application
- De nombreux émulateurs en une application
- Très complet (et pas forcément très accessible au profane)
- Totalement gratuit
Jusqu’ici, nous avons surtout abordé les émulateurs qui se concentrent sur une ou deux consoles. RetroArch prend le contrepied direct de ces derniers, en proposant une gigantesque offre de noyaux d’émulateurs. Autrement dit, il est possible de jouer à la fois à des jeux GameBoy Advance, Color, NES, Super NES, Nintendo 64, Dreamcast, PS1 ou PSP, le tout dans une seule et unique application.
RetroArch ne fait pas qu’émuler les jeux : l’utilisateur peut en effet reproduire la console souhaitée via un noyau d’émulation, qu’il doit télécharger. Une fois que c’est chose faite, il peut lancer n’importe quel jeu. C’est une démarche différente de ce qui peut se faire chez la concurrence (les noyaux étant la plupart du temps déjà intégrés à l’application), et pour cette raison RetroArch peut être considéré comme l'un des émulateurs les plus difficiles à appréhender pour le néophyte, notamment à cause de la pléthore de menus disponibles dans le soft.
Malgré tout, une fois que l’on a bien compris le principe de l’application, elle devient un véritable bonheur à utiliser : les noyaux d’émulation fonctionnent pour la plupart à merveille et l’application permet de concentrer tous ses jeux rétro en une seule entité. Par ailleurs, RetroArch est disponible entièrement gratuitement, de A à Z et sans publicité. En bref, il s’agit d’un des émulateurs les plus complets du marché, dédié principalement aux vétérans dans le domaine.
EmuBox, la solution privilégiée des néophytes
- Le plus accessible pour les débutants dans l’émulation
- Tout-en-un
- Gratuite (mais avec des pubs)
Si RetroArch est l’application principalement destinée aux initiés de l’émulation, EmuBox coche dans l’ensemble les mêmes cases, mais pour un public un peu différent : les néophytes. En effet, EmuBox est extrêmement simple d’utilisation grâce à son interface claire et facile à prendre en main, même par quelqu’un qui découvrirait ce genre de service.
Comme RetroArch, il est possible d'émuler plusieurs consoles comme la Nintendo DS, la PS1, la NES, la Super NES et tous les GameBoy, le tout en un seul service. Il s'agit alors d'une excellente alternative pour ceux qui ne veulent pas posséder un émulateur spécialisé en fonction des consoles auxquelles ils souhaitent jouer. En revanche, EmuBox se passe des consoles les plus performantes (à savoir la GameCube, la Wii, la PS2), il faudra donc aller chercher dans la concurrence pour celles-ci.
Par ailleurs, le soft est entièrement gratuit, mais financé par des publicités. Celles-ci peuvent parfois se faire un peu intrusives au cours de l’expérience utilisateur. C’est un phénomène à garder en tête lors de son choix d’un bon émulateur sur Android. Du reste, EmuBox est l’émulateur tout-en-un le plus simple à prendre en main, même s’il est moins complet que son concurrent direct, à savoir RetroArch.