Pourquoi utiliser FPse sur Android ?
FPse est probablement le meilleur émulateur de jeux PS1 sur mobile. L'application permet à tout possesseur de smartphone de lancer ses propres jeux Playstation sur ce même support, puis d'y jouer en profitant des commandes tactiles incluses dans le service, ou grâce à une manette bluetooth ou filaire fournie séparément. Cet émulateur est l'occasion pour les vétérans de se replonger dans leur enfance, et aux petits nouveaux de découvrir le catalogue PS1 de manière portable.
FPse, la solution pour profiter des jeux Playstation
La Playstation fait partie des consoles les plus populaires et influentes de l'histoire du jeu vidéo. Si bien que de nombreux joueurs nostalgiques ont pu se relancer dans certains classiques de l'époque, notamment en se procurant une vieille console et de vieux jeux, ou alors en profitant de la PS1 Classic lancée récemment par Sony. D'autres préfèrent porter leur intérêt sur des émulateurs de jeux PS1.
Au même titre qu'Epsxe, FPse est un émulateur de jeux PS1 disponible sur mobiles grâce à une version premium uniquement. Pour en profiter, le joueur devra ainsi télécharger le bios sch7502.bin ou scph1001.bin sur son appareil Android, puis importer ses images ISO (trouvées légalement) afin de pouvoir lancer ses jeux sur son smartphone.
Considérant l'ancienneté de la console émulée, FPse fait très bien tourner les jeux PS1 : l'application ne souffre pas de bugs ou de ralentissements que l'on pourrait trouver chez d'autres émulateurs, et peut tourner sur à peu près tous les smartphones disponibles à l'heure actuelle sur le marché.
Une application premium
Contrairement à de nombreux autres services du même genre sur le Play Store, qui sont proposés gratuitement avec la possibilité d'upgrader vers une version premium par la suite, FPse est automatiquement payant. Il faudra ainsi débourser 2,79€ sur le Play Store pour profiter de cet émulateur PS1.
Pour ce prix, l'application permet à l'utilisateur d'éviter les publicités intempestives, et offre en plus tout un tas de paramétrages possibles. Parmi eux, les classiques du genre (save states, mode turbo), mais aussi des changements vidéo (vitesse, résolution, optimisation de la luminosité et du rendu 3D) ou audio (vitesse).
Au même titre, la manette est configurable à l'envi selon les besoins du joueur : on pourra ainsi en profiter grâce à une manette tactile incorporée au soft,une manette bluetooth ou filaire connectée directement au smartphone, et l'on peut évidemment paramétrer les boutons comme on le souhaite. Par ailleurs, si l'écran d'accueil peut aisément être considéré comme assez peu attirant, l'application et la balade dans les menus s'avèrent finalement assez simples et plaisantes.