Pourquoi utiliser RetroArch sur Android ?
RetroArch se distingue des autres émulateurs du marché par un aspect principal : contrairement à ces derniers, il offre la possibilité d'émuler des jeux de plusieurs consoles différentes. L'application, complètement gratuite au demeurant, permet ainsi de profiter d'un immense catalogue de consoles retro.
L'émulateur le plus complet du marché ?
Lorsque l'on utilise Dolphin, c'est pour émuler la Gamecube et la Wii. Quand on utilise PPSSPP, c'est pour les jeux PSP. La plupart des émulateurs permettent d'émuler un ou deux types de consoles, mais très rarement tous à la fois. Et pourtant, c'est ce que propose RetroArch, et ce de manière totalement gratuite.
Parmi le catalogue de consoles émulées par cette application Android, on note par exemple la GameBoy Advance, la NES ou la Super NES, la Nintendo 64, la Sega Dreamcast, la PS1, PS2, PSP ou encore toutes les vieilles consoles Atari. Il ne fait donc aucun doute que RetroArch est l'émulateur le plus complet du marché à l'heure actuelle sur mobiles.
La raison pour laquelle cette application est si complète, c'est parce qu'elle est collaborative : les joueurs eux-mêmes téléchargent des coeurs correspondant à différentes consoles. C'est un peu plus compliqué à employer et à comprendre pour le néophyte, mais cela permet à celui qui le souhaite d'émuler tout un tas de consoles en employant une seule application.
Un outil pratique et gratuit
En plus de cette pléthore d'offres proposées par RetroArch, il est important de noter qu'il s'agit d'une application entièrement gratuite (sans upgrade ou version premium pour ceux qui mettraient la main au portefeuille). Inutile de s'inquiéter de la présence de publicités également, puisque ces dernières sont tout simplement absentes du software.
Néanmoins, là où RetroArch pourra potentiellement frustrer les nouveaux utilisateurs, c'est dans son interface et son fonctionnement. Si l'on a aucune connaissance en émulation, il pourra être difficile de se frayer un chemin parmi ces menus particulièrement hostiles. D'abord, il faut charger un cœur correspondant à une console, puis rechercher le jeu que l'on souhaite émuler dans tous nos dossiers. Enfin, paramétrer l'émulation pourra potentiellement être encore plus compliqué, puisqu'il va falloir se plonger dans encore plus de menus.
Malgré tout, RetroArch offre des tonnes et des tonnes de paramètres et de personnalisations possibles pour l'utilisateur. Ainsi, si le néophyte sera un peu perdu dans cet océan d'onglets à parcourir, le vétéran sera quant à lui aux anges dans cette application offrant des tonnes de possibilités à chaque emploi.