La première bêta d'iOS 18.2 offre de nouvelles options réservées aux utilisateurs européens. Il sera ainsi possible de supprimer de nombreuses applications système, et notamment l'App Store.
L'Union européenne a mis la pression aux géants de la tech avec l'adoption et l'application du Digital Markets Act (DMA). Ce texte vise à réguler les pratiques des entreprises les plus importantes sur le marché, et Apple n'a pas échappé aux fourches caudines des autorités européennes.
Depuis plusieurs mois, la firme de Cupertino est obligée d'ouvrir iOS pour être en accord avec le DMA. De plus, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation d'Apple va apporter de nouvelles options pour faire le ménage sur son iPhone et ainsi encourager la concurrence.
Il est possible de désinstaller presque toutes les apps Apple. Merci l'Europe !
La première bêta d'iOS 18.2 est sortie ce mercredi 23 octobre et propose aux utilisateurs européens de supprimer de nouvelles applications système. Il était déjà possible depuis quelques semaines de désinstaller des logiciels emblématiques comme Musique ou Podcasts.
Cette nouvelle mise à jour va encore plus loin et permet de carrément supprimer l'App Store, le magasin d'applications d'Apple. En effet, iOS offre la possibilité d'installer des magasins d'applications tierces sur la plateforme. L'offre est aujourd'hui limitée, avec AltStore, qui ne propose que quelques logiciels, et l'Epic Games Store, qui permet de récupérer Fortnite sur l'iPhone.
Plus généralement, iOS 18.2 permet de supprimer toutes les applications d'Apple, comme Safari ou Messages, mis à part le logiciel Téléphone et l'application Réglages. Un nouveau menu donne en outre la possibilité de changer toutes les applications par défaut pour choisir des solutions concurrentes. Il faut absolument paramétrer un navigateur ou une boutique d'applications par défaut avant de supprimer une app majeure d'Apple.
Supprimer l'App Store, pourquoi pas… mais on fait comment pour le récupérer ?
Lorsqu'on supprime une application Apple, comme Mail ou Safari, il suffit de retourner sur l'App Store et de faire une recherche pour récupérer les logiciels. Mais comment faire quand c'est l'App Store qui a été désinstallé ?
Apple a tout prévu. Une nouvelle rubrique dans les réglages de l'iPhone, intitulée « Installation de l'app », permet d'un simple clic de réinstaller l'App Store sur l'écran d'accueil de son iPhone. On espère malgré tout que la marque à la pomme proposera assez d'informations pour éviter à certains utilisateurs de paniquer après avoir désinstallé par erreur la boutique d'applications.
19 décembre 2024 à 10h57
Source : 9to5Mac