C'est confirmé par Apple, le géant américain va bientôt autoriser le téléchargement d'applications iOS directement depuis des sites Web. Cela concernera évidemment l'Europe (et restera soumis à quelques règles strictes).
Bon gré mal gré, Apple continue de se mettre en conformité avec la nouvelle législation européenne (le DMA). La récente mise à jour iOS 17.4 constitue ainsi une forme de tournant dans l'histoire d'Apple, avec divers changements (plus ou moins) importants pour les développeurs comme pour les utilisateurs.
Les applications depuis un site Web bientôt sur iOS
Aujourd'hui, par le biais de son site Web dédié aux développeurs, Apple a publié quelques nouveautés à venir sur le vieux continent. Le géant américain a ainsi promis davantage de flexibilité pour les développeurs qui distribuent leurs applications dans l'Union européenne.
Apple évoque notamment le lancement « d'un nouveau moyen de distribuer des applications, directement à partir du site Web d'un développeur. »
Pas mal de critères à respecter pour les développeurs
Apple confirme ainsi que la « Web Distribution » sera disponible avec une mise à jour logicielle dans le courant du printemps. Comme son nom le laisse deviner, celle-ci va permettre aux développeurs (autorisés) de distribuer leurs applications iOS aux utilisateurs de l'UE directement à partir d'un site Web. Un principe similaire à ce qui est proposé déjà sur Android, avec les fichiers d'installation .apk.
Afin de garantir une certaine sécurité aux utilisateurs, Apple précise que les applications en question ne pourront être installées qu’à partir d’un domaine de site Web que le développeur aura enregistré en amont dans App Store Connect.
Les développeurs devront également accepter diverses conditions, à commencer par constituer une organisation officielle domiciliée dans l'UE, inscrite au programme Apple Developper. A noter que les développeurs devront également être membres du programme depuis au moins deux ans, et disposer déjà d'une application cumulant plus d'un million d'installations annuelles.
Le développeur devra également s'engager à ne proposer des applications qu'à partir de son compte développeur, de répondre aux communications d'Apple, de publier des politiques de collecte de données transparentes ou, encore, d'assumer la responsabilité du traitement des demandes gouvernementales.
Du côté des utilisateurs, la manipulation sera plus simple, puisqu'il suffira d'approuver le développeur (dans les réglages d'iOS) pour permettre ce téléchargement de type « sideloading ».
Source : The Verge
19 décembre 2024 à 10h57