Il sera bientôt possible d'installer des applications en dehors de l'App Store, toutefois Apple va verrouiller cette possibilité aux seuls utilisateurs européens et utilisera la géolocalisation pour cela.
Le DMA est désormais une réalité en Europe. Après plusieurs années d'attente, le Digital Markets Act entre officiellement en vigueur dans les pays de l'Union européenne. Ce nouvel arsenal de régulation vise à mieux protéger les utilisateurs des plateformes et autres géants du numérique, et leur donner ainsi plus de choix dans l'utilisation faite par les fournisseurs de services de leurs données personnelles. Apple s'est ainsi mise au pas et propose avec iOS 17.4 de nouvelles règles d'utilisation qui offrent plus de libertés aux consommateurs européens.
Des boutiques alternatives très contrôlées par Apple
Cette nouvelle version très importante du système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad apporte notamment la possibilité aux utilisateurs de télécharger des applications mobiles via d'autres magasins en ligne à télécharger sur son smartphone ou sa tablette. Une petite révolution pour l'écosystème Apple, où l'App Store était jusqu'à aujourd'hui la seule boutique applicative autorisée.
Apple a accepté d'ouvrir son écosystème à contrecœur, mais imposera tout de même des limitations pour éviter à d'autres utilisateurs de profiter des boutiques alternatives qui pourraient fleurir dans les prochains mois.
Pour s'assurer que seuls les utilisateurs européens aient accès à ces magasins, la marque à la pomme va utiliser la position des iPhone afin de détecter un changement de pays.
Des installations impossibles si vous partez en vacances hors d'Europe
Dans une fiche d'assistance récemment publiée, Apple explique tout d'abord que l'Apple ID, soit le compte utilisateur enregistré sur l'appareil, doit être configuré comme appartenant à l'un des pays de l'Union européenne.
Apple utilisera également la localisation de l'iPhone ou de l'iPad pour s'assurer que les membres sont bien résidents dans l'UE. L'entreprise indique d'ailleurs que la vérification est réalisée sur l'appareil, et que la position des utilisateurs ne sera pas partagée sur ses serveurs, conformément à ses règles en matière de respect de la vie privée.
Dernière règle, et pas des moindres : Apple désactivera les possibilités de télécharger des applications si vous quittez l'espace européen. L'entreprise accorde une période de grâce, notamment pour les courts séjours, sans pour autant spécifier le nombre de jours avant l'activation du blocage. Les mises à jour ne seront plus possibles non plus ni le téléchargement d'autres boutiques sauf depuis l'App Store d'Apple. Une fois de retour en Europe, les blocages seront automatiquement supprimés après une vérification de la position.
Pour l'heure, aucune boutique alternative ne s'est lancée, mais plusieurs éditeurs ont déjà annoncé leur intention d'ouvrir leur propre magasin.
Source : 9to5Mac