Les décisions d'Apple ne passent toujours pas... © Tada Images / Shutterstock
Les décisions d'Apple ne passent toujours pas... © Tada Images / Shutterstock

Apple a peaufiné sa mise en conformité avec le Digital Markets Act. Les développeurs sont désormais libres d'orienter les utilisateurs vers des options d'achat en dehors de l'App Store, mais ils devront payer des frais supplémentaires. Une condition qui révolte Epic Games et Spotify.

La législation européenne, en vigueur depuis le mois de mars, vise à empêcher les comportements monopolistiques de la part des géants de la tech. En conséquence, Apple doit mettre en place des mesures pour davantage ouvrir l'App Store.

La mise en conformité initialement annoncée par l'entreprise a fait jaser les régulateurs, qui ont ouvert une enquête, poussant l'entreprise à y apporter régulièrement des ajustements.

Il faudra payer pour diriger les utilisateurs vers des options d'achat tierces

Ainsi, les développeurs européens qui choisissent d'intégrer des liens pour diriger les utilisateurs vers des options d'achat en dehors de l'App Store paieront entre 10 et 27 % de commission, en fonction de leur appartenance à l'App Store Small Business Program. Deux taxes supplémentaires sont introduites : des frais d'acquisition initiaux et les frais de service du store.

Ceux qui opèrent dans le cadre des nouvelles conditions commerciales du DMA, prenant en charge les méthodes de paiement alternatives et la distribution d'applications en dehors de l'App Store, devront en plus de cela payer le fameux Core Technology Fee.

La firme de Cupertino justifie ces nouveaux frais par la valeur apportée par son magasin d'applications en connectant les développeurs aux clients européens. Ils compensent également la distribution des applications, la confiance et la sécurité, les outils promotionnels et les contrôles antifraude de la plateforme, selon Apple.

L'UE se veut pionnière dans la régulation des big tech © raphaelhuber / Shutterstock
L'UE se veut pionnière dans la régulation des big tech © raphaelhuber / Shutterstock

Spotify et Epic Games exaspérées

Tim Sweeney, le P.-D. G. d'Epic Games, a rapidement riposté sur les réseaux sociaux. « Apple poursuit sa mise en conformité malveillante en imposant une nouvelle taxe illégale de 15 % sur les utilisateurs qui migrent vers des boutiques concurrentes et en surveillant le commerce sur ses boutiques concurrentes », a-t-il fustigé dans une publication sur X.com.

Même son de cloche du côté de Spotify, qui qualifie cette nouvelle politique d'« inacceptable » et de « confuse ». « Nous évaluons actuellement la proposition délibérément confuse d'Apple. À première vue, en exigeant jusqu'à 25 % de frais pour une communication de base avec les utilisateurs, Apple ignore une fois de plus de manière flagrante les exigences fondamentales de la loi sur les marchés numériques », déclare l'un de ses porte-parole.

Estimant que l'imposition de frais est en violation avec le DMA, le géant suédois appelle la Commission européenne à « accélérer son enquête et [à] mettre en œuvre des amendes journalières » à l'encontre d'Apple.

Epic Games et Spotify sont de fervents opposants à la politique de l'App Store depuis de longues années, et n'hésitent pas à prendre la parole quand elles jugent les mesures introduites par le géant californien injustes.