La politique de tarification de l'App Store en Europe va changer. © Apple
La politique de tarification de l'App Store en Europe va changer. © Apple

Apple annonçait il y a quelques jours de nombreux changements à venir au sein de l'écosystème iOS, afin de se plier aux exigences de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA). Peu d'acteurs semblent convaincus… Après Epic Games et Spotify, c'est au tour de Microsoft de prendre la parole pour critiquer la nouvelle politique de l'App Store.

Visant à lutter contre les pratiques déloyales, le DMA oblige les plateformes considérées comme contrôleurs d'accès, à l'instar de l'App Store, à s'ouvrir à la concurrence. À contrecœur, la marque à la pomme a présenté tout un tas de mesures pour se mettre en conformité avec la loi, dont l'application débutera le 7 mars prochain. Celles-ci comprennent l'intégration de magasins d'applications tiers, de systèmes de paiements alternatifs et surtout, l'instauration de nouvelles règles de tarification…

La présidente de Xbox s'en mêle

C'est ce dernier point qui agace particulièrement les développeurs. Tim Sweeney, patron d'Epic Games, a qualifié l'initiative d'Apple d'« exemple sournois de conformité malveillante ». Une « farce », selon Spotify, qui a rédigé un billet de blog pour critiquer les mesures de la firme de Cupertino. « Bien qu'ils se soient mal comportés pendant des années, leur arrogance atteint aujourd'hui un niveau tout à fait nouveau », fustige le géant suédois.

La marque à la pomme a proposé une nouvelle redevance de base pour les applications qui seront accessibles via les stores tiers. Elles devront verser 50 centimes d'euros pour chaque installation annuelle après 1 million de téléchargements. Apple continuera également de prélever une commission de 17 % sur les achats in-app réalisés avec une alternative de paiement.

La pilule a aussi du mal à passer du côté de Redmond. Dans une publication sur X.com, anciennement Twitter, la présidente de Xbox Sarah Bond estime que « la nouvelle politique d'Apple est un pas dans la mauvaise direction ». Cette réaction ne sort pas de nulle part, Microsoft prépare discrètement une boutique de jeux Xbox pour mobile, qui pourrait potentiellement être proposée sur iOS. Dans sa publication, Sarah Bond invite Apple à « travailler à un avenir plus inclusif pour tous ».

Xbox souhaite déployer un magasin d'applications pour smartphone. © vfhnb12 / Shutterstock
Xbox souhaite déployer un magasin d'applications pour smartphone. © vfhnb12 / Shutterstock

Le cloud gaming arrive sur iOS

Apple a aussi ouvert la voie au cloud gaming sur iOS. « Les développeurs peuvent désormais proposer une application unique capable de diffuser en continu tous les jeux proposés dans leur catalogue », a précisé l'entreprise. Une bonne nouvelle pour Microsoft, qui mise gros sur le Xbox Game Pass. La sortie de Sarah Bond pourrait néanmoins jeter un froid dans les relations des deux géants.

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a expliqué que Bruxelles évaluera les solutions proposées par Apple « à partir du 7 mars ». En cas de manquement au DMA, la Commission sera prête à « prendre des mesures fortes ».

Source : The Verge