Apple pourrait se voir infliger une amende jamais vue par la Commission européenne

Samir Rahmoune
Publié le 25 juin 2024 à 20h26
© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

L'Union européenne mène l'enquête sur Apple, pour de potentielles infractions au Digital Markets Act. Et la firme de Cupertino pourrait subir une amende d'une ampleur folle !

La Commission européenne s'est au fil des années imposée comme un pouvoir avec lequel il fallait compter au niveau économique, surtout lorsqu'il s'agit de protéger les règles de son marché intérieur - le plus grand au niveau mondial. Et depuis une quinzaine d'années, Bruxelles a infligé des amendes de plus en plus importantes à des géants de la tech, parmi lesquels Apple. Une entreprise qui va une fois encore devoir mener un combat très dur face à l'exécutif du vieux continent.

Apple serait en infraction du DMA

Apple pourrait bien avoir à s'inquiéter. La Commission européenne vient en effet de lancer une procédure contre la firme californienne. Elle l'accuse de ne pas avoir permis aux développeurs d'applications de proposer des solutions de paiements en dehors de son Apple Store.

Pour rappel, Apple depuis quelques mois met en place des réglementations fluctuantes pour tenter de répondre à l'obligation européenne d'ouvrir des moyens de paiement tiers, sans rendre le même système trop attractif. De quoi lui attirer l'ire de sociétés comme Spotify, et aussi, donc, des autorités européennes.

© 77studio/Getty Images
© 77studio/Getty Images

Une amende de plusieurs dizaines de milliards d'euros ?

« Nous sommes convaincus que notre plan est conforme à la loi et nous estimons que plus de 99 % des développeurs paieraient des frais identiques ou inférieurs à Apple dans le cadre des nouvelles conditions commerciales que nous avons créées » s'est défendue la firme de Cupertino à Engadget.

Reste que la procédure va maintenant avancer, et pourrait mal se finir pour Apple. Si l'entreprise était considérée comme étant en infraction du DMA, elle pourrait se voir infligée une amende pouvant représenter jusqu'à 10% de son chiffre d'affaires mondial, ce qui équivaudrait à plusieurs dizaines de milliards d'euros. La récidive dans ce domaine peut par ailleurs entraîner cette fois une amende pouvant aller jusqu'à 20% du chiffre d'affaires mondial.

Source : Engadget

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Maraut

Je trouve Apple beaucoup plu réactif avec les chinois…

craxxou

faut qu’il mange un peu

Kriz4liD

Ils n y sont mas en position de force, un dérapage et puis basta !
Alors qu avec nous les tapettes que nous somme , apple fait du chantage en ne proposant pas les nouvelles fonctionnalités.

JeXxx

Tu oublies vite les amendes que les « tapettes » comme tu dis ont infligées à certains gafam…

Pernel

Oui c’est clair, mais si on pouvait leur infliger des impôts…

mcbenny

Et en Chine Apple donne accès à des stores alternatifs ? Et aux USA ? Et n’importe où ailleurs ?
Je n’ose imaginer la situation si la France sortait de l’Europe ! On aurait des employés Apple devant nos portes tous les matins qui viendraient pour nous récurer le colon et à qui il faudrait laisser un pourboire !!

Belgarath

De toute façon, il faut prendre des sous où il y en a. :blush:

eykxas

Ces amendes ont eu tellement d’effet bénéfique pour les consommateurs…

Sérieusement vous croyez quoi ? Que même 20 milliards d’amendes leur feraient quelque chose ? (Aller disons meme 100 milliards ! Soyons fou). En deux / trois ans de manipulation financière et adaptations des prix de ventes, hop c’est récupéré.

MattS32

Oui. Sans la menace de ces amendes, ces entreprises n’auraient jamais fait les adaptations pour se mettre en conformité avec les réglementations européennes, notamment en matière de protection des données et de respect de la concurrence. Avec l’exemple récent et emblématique d’un important assouplissement des règles pour les applications sur l’App Store iOS et de la possibilité de passer par une boutique tierce.

Mimi9

en fait faudrait aller plus loin : l’amande n’est plus basée sur le CA, mais la capitalisation boursière…