Apple devrait écoper d'une importante amende pour pratiques anticoncurrentielles © Tada Images / Shutterstock
Apple devrait écoper d'une importante amende pour pratiques anticoncurrentielles © Tada Images / Shutterstock

La Commission européenne s'apprêterait à infliger à Apple une amende s'élevant à plusieurs centaines de millions d'euros. La marque à la pomme n'aurait pas respecté les règles de la concurrence sur le territoire européen.

D'après le Financial Times, la firme de Cupertino devrait écoper d'une amende de 500 millions d'euros dès le mois prochain. En effet, celle-ci n'aurait pas respecté la législation européenne concernant l'accès aux services de streaming musicaux. En 2019, le suédois Spotify accusait justement le géant américain d'abuser de sa position dominante sur le marché des plateformes d'applications, favorisant ainsi son propre service : Apple Music.

Après plusieurs années d'enquête suite à l'ouverture de ce dossier, la sentence de la Commission européenne est désormais sur le point de tomber.

Une amende de 500 millions d'euros pour la Pomme

C'est au début du mois de mars que la sanction de la Commission européenne devrait être annoncée, comme nous le rapporte le site Libération. Cette dernière s'apprêterait donc à infliger à Apple une amende de 500 millions d'euros pour abus de position dominante sur le marché du streaming de musique.

La plainte déposée auprès de l'UE par Spotify quatre ans plus tôt s'indignait contre les pratiques anticoncurrentielles de la boutique en ligne d'Apple, l'App Store, qui impose une commission de 30 % aux différents services de streaming musical. Une pratique jugée déloyale, qui contraint le groupe suédois à augmenter le prix de son abonnement auprès de ses utilisateurs.

Notez que ces derniers peuvent, en réalité, souscrire au service à un tarif moins onéreux en dehors de la plateforme d'Apple (9,99 euros sur le site de Spotify contre 12,99 euros sur l'App Store).

Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2024
A découvrir
Meilleur service de streaming musical, le comparatif 2024

30 septembre 2024 à 22h58

Comparatifs services

En imposant son processus d'achat sur sa boutique, Spotify estime qu'Apple fausse la concurrence sur le marché de la diffusion de musique (le tarif d'abonnement à Apple Music étant artificiellement inférieur à celui de Spotify sur l'App Store), abusant ainsi de sa position dominante sur ce marché.

Streaming musical : une sanction imminente pour Apple

Pas plus tard qu'hier, le Financial Times a affirmé que la Commission européenne était sur le point d'infliger une amende de 500 millions d'euros à Apple pour concurrence déloyale. Bien que la société dirigée par Tim Cook n'en soit pas à sa première prune, ce serait néanmoins la toute première fois qu'elle serait sanctionnée pour pratiques anticoncurrentielles par Bruxelles. La sentence devrait être prononcée dès le début du mois prochain.

Tout comme les autres géants de la tech, Apple devra se conformer aux nouvelles règles imposées par l'Union européenne © raphaelhuber / Shutterstock

Pour rappel, c'est à compter du 7 mars que les géants de la tech devront entrer en conformité avec les nouvelles lois sur les marchés numériques. De toute évidence, Apple n'y échappera pas et devra, elle aussi, se plier aux règles du Digital Markets Act (DMA).

Source : Libération