C'est une nouvelle amende que doit subir Apple, pour son App Store. Et cette fois, elle vient directement de la Russie !
L'App store est très souvent attaqué pour son système de paiements intégrés, qui a notamment lancé une grande bataille juridique de plusieurs années avec Epic Games (Fortnite). Un système critiqué aux États-Unis, au niveau de l'Union Européenne, mais aussi un peu plus à l'est, en Russie. Raison pour laquelle la firme de Cupertino a dû subir une nouvelle amende, celle-ci infligée par les autorités moscovites.
Une amende de 12,4 millions d'euros
Malgré les polémiques, Apple a toujours du mal à mettre en place un système concernant les paiements sur l'App Store qui satisfasse les développeurs. Son magasin d'applications est ainsi l'objet de l'attention de régulateurs du monde entier. Corée du Sud, États-Unis, Union Européenne… et même Russie !
Apple vient ainsi de payer une amende de 1,2 milliard de roubles, soit près de 12,4 millions d'euros, suite à la décision du Service fédéral antimonopole de Russie. Celui-ci a pris cette décision à la suite d'un constat d'abus de position dominante de la part d'Apple, sur les services intégrés de son App Store.
L'App Store, toujours aussi controversé
Une amende payée par la forme de Cupertino, même si la direction a expliqué « respectueusement être en désaccord. » Elle ne considère ainsi toujours pas que les règles de son magasin d'applications soient injustes, même si elle se soumet à ce jugement.
Le géant américain est depuis deux ans beaucoup moins présent sur le marché russe. À l'instar de nombreuses entreprises occidentales, il a mis en pause la commercialisation de ses divers produits, comme l'iPhone, et a limité ses services Apple Play sur place. Ce pour quoi la société californienne a aussi été poursuivie dans ce pays.
Source : Reuters