Apple a licencié au moins cinq employés de l'App Store en Chine pour plusieurs fautes professionnelles, y compris des interactions non autorisées avec des développeurs de jeux mobiles. Cet incident tombe mal pour la marque à la pomme, alors que son magasin d'applications est de plus en plus scruté par les régulateurs.
L'entreprise applique des règles strictes concernant les contacts de son personnel avec les développeurs. Les employés chargés de l'examen des applications et de la rédaction sont tenus d'obtenir une autorisation pour les rencontrer. En revanche, ceux qui s'occupent des relations avec les développeurs et de la gestion commerciale peuvent s'entretenir avec eux, bien qu'ils doivent refuser le moindre cadeau ou repas coûteux.
Des relations non autorisées entre employés de l'App store et développeurs
Les employés concernés par cette affaire évoluent dans différents services : l'approbation des applications, l'orientation des revenus des développeurs et la sélection des applications qui bénéficieront d'une place optimale sur les pages d'accueil de l'App Store. La décision a été prise par la firme de Cupertino au terme d'une enquête ouverte après qu'un audit interne a mis au jour des irrégularités en 2022.
Ces employés auraient eu des contacts non autorisés avec des développeurs de jeux mobiles et leurs consultants. Leurs interactions consistaient notamment à accepter des repas gratuits et des sorties en boîte de nuit. Si les salariés licenciés n'avaient pas d'autorité directe sur l'approbation des applications, certains occupaient des postes susceptibles d'influencer les applications présentées.
L'App Store chinois est particulièrement rentable pour Apple, surtout en raison des revenus qu'il tire des jeux mobiles.
L'App Store attire de plus en plus les régulateurs
« Apple attend de ses employés dans le monde entier qu'ils respectent ses politiques très strictes en matière d'éthique et de conduite des affaires. Nous enquêtons minutieusement sur les rapports de conduite inappropriée et, le cas échéant, nous n'hésitons pas à prendre des mesures immédiates pouvant aller jusqu'au licenciement », a commenté un porte-parole de l'entreprise.
Le timing de cet événement n'est pas favorable à la firme de Cupertino. Il coïncide avec une surveillance accrue des activités de l'App Store par les régulateurs mondiaux. Le ministère américain de la Justice préparerait une éventuelle action en justice contre Apple afin de déterminer comment elle maintient un contrôle strict sur sa plateforme.
De l'autre côté de l'Atlantique, la Commission européenne enquête sur les restrictions que l'entreprise impose aux développeurs. L'entrée en vigueur du Digital Markets Act ne devrait pas arranger les choses pour Apple. La législation la forcera à autoriser les magasins d'applications tierces sur ses différents appareils et systèmes d'exploitation.
Sources : The Information, MacRumors