© Apple
© Apple

La décision « injustifiée » et « unilatérale » de suspendre Apple Pay en Russie est une atteinte aux droits des consommateurs russes, selon un avocat.

Apple Pay n'est plus disponible en Russie depuis la fin du mois de février. Le groupe américain a décidé de retirer son service du pays suite à l'invasion de l'Ukraine, dans le cadre de sanctions occidentales d'acteurs publics et privés prononcées à l'encontre de l'État dirigé par Vladimir Poutine.

Recours collectif contre Apple

La disparition d'Apple Pay du jour au lendemain est un coup dur pour les utilisateurs russes qui avaient l'habitude d'y avoir recours, et certains d'entre eux ont décidé de lancer un recours collectif contre Apple pour cette raison. Tous les anciens utilisateurs russes d'Apple Pay sont invités à se joindre au dossier pour lui donner plus de poids.

Pour l'avocat Konstantin Lukoyanov, la décision d'Apple doit être considérée comme une « intention délibérée de causer un dommage moral » aux consommateurs russes. Il exige que la marque à la pomme verse un dédommagement « substantiel » aux victimes concernées.

Apple Pay n'est plus accessible en Russie par conséquence des sanctions américaines contre les banques russes. Konstantin Lukoyanov aura la tâche difficile de prouver une quelconque responsabilité d'Apple dans cette affaire.

Paiement smartwatch

Depuis l'apparition de puces NFC sur nos smartphones, il n'est pas un constructeur qui ne souhaite pas développer sa propre solution de paiement mobile. Aujourd'hui, nous vous proposons un comparatif de 6 services d'ores et déjà fonctionnels en France pour régler vos achats par smartphone. Lire la suite

Source : 9To5Mac