Nouveau coup dur pour les utilisateurs et utilisatrices russes. Les propriétaires de smartphones et tablettes de la Mère-Patrie ne vont plus pouvoir effectuer des achats sur le Play Store.
Compte tenu des restrictions sur les systèmes de paiement, Google a annoncé la suspension des applications payantes et des abonnements en Russie.
Les achats du Play Store suspendus en Russie
Les sanctions internationales contre la Russie vont toucher le Play Store. Après que l’App Store a désactivé l’achat d’applications, c’est au tour de la boutique en ligne de Google de faire pareil. Dans un communiqué à l’attention des développeurs publié ce mercredi 9 mars, la firme de Mountain View a expliqué suspendre les transactions effectuées depuis les versions russes du Play Store et de YouTube dans les jours qui viennent.
Cette annonce concerne aussi bien les achats d’applications que les jeux, les abonnements et les achats in-app. Les applications et contenus gratuits ne seront néanmoins pas affectés. Faute de paiement, les abonnements en cours des utilisateurs russes seront annulés à la fin des périodes de facturation correspondantes. Google propose deux solutions aux développeurs pour pallier ce problème : rendre les applications concernées gratuites ou reporter le renouvellement des abonnés.
Contrairement à d’autres entreprises, la décision de Google semble plus induite par les mesures infligées à la Russie depuis son invasion de l’Ukraine que par une quelconque volonté politique. Le géant américain invoque en effet des « perturbations des systèmes de paiement » pour justifier ce blocage, faisant probablement référence à l’arrêt des opérations de Visa et Mastercard dans le pays.
Source : AndroidPolice