Prise à la gorge par le gouvernement russe, la filiale russe de Google a déclaré faillite. Conséquences de la guerre en Ukraine, mais pas seulement.
Les amendes se sont succédé et ont eu raison de la santé financière de Google Russie qui représentait 1 % des revenus du géant américain. Les services gratuits comme YouTube et Gmail restent accessibles dans le pays.
Plus de 100 employés concernés, un manque à gagner de 2 milliards de dollars
Alphabet Inc., maison mère de Google, n'est plus en mesure de payer la centaine d'employés de Moscou, ainsi que ses nombreux fournisseurs. En 2021, cette filiale pesait plus de 134,3 milliards de roubles de revenus, soit plus de 2 milliards de dollars à l’heure actuelle. Selon un porte-parole de Google, c’est le gouvernement russe qui a gelé les comptes en banque de l’entreprise, rendant impossibles les paiements des salaires et des contrats de rupture conventionnelle.
La décision de déposer le bilan intervient à la suite de lourdes amendes infligées par le gouvernement russe. Car l'escalade entre Google et le Kremlin remonte jusqu'à décembre dernier lorsque la Russie a imposé une amende de 98 millions de dollars, quand le géant du Web n'a pas retiré de contenus non autorisés sur la plateforme.
En avril dernier, un homme d'affaires russe a imposé une sanction de 15 millions de dollars après la suppression de sa chaîne TV sur YouTube. Google a préféré déposer le bilan, car la société a stoppé la majorité de ses activités commerciales depuis février, date de l’invasion de l’Ukraine. La plupart des employés de la filiale russe de Google ont été déplacés, mais certains ont préféré rester au pays, quitte à perdre leur emploi.
YouTube, Gmail, Android et Play restent disponibles
« Nous n'avons pas prévu de fermer YouTube », indique Maksut Shadaev, ministre de la Communication et des Médias russe. La plateforme vidéo rassemble 90 millions d'utilisateurs en Russie et son interdiction représenterait un coup fatal pour l'économie du pays.
Une décision qui vaut pour d’autres services. « Le peuple russe pourra continuer à compter sur l'accès à des informations de qualité comme Search, YouTube, Gmail, Maps, Android et Google Play », assure un porte-parole de Google.
RuTube, le YouTube russe, piraté : toutes les vidéos effacées définitivement
Source : Reuters