Depuis deux deux jours, les habitants de la Russie n'ont plus accès à Google News. L'agence russe de contrôle des médias a annoncé le bannissement du service de Google dans le pays en réponse aux nombreuses sanctions imposées par l'entreprise et les États européens.
Google News est accusé de donner accès à « de nombreux documents contenant des informations non fiables sur l'opération militaire spéciale en Ukraine ». La guerre de l'information continue.
Clap de fin pour Google News
L'agence de presse Interfax nous apprend que l'agrégateur d'informations Google News a été banni de Russie il y a deux jours sur décision de Roskomnadzor, le Service fédéral de supervision des communications et des médias de masse. Le service de Google est accusé de partager de la propagande anti-russe en masse auprès des citoyens du pays des tsars.
Après Facebook et Instagram plus tôt dans le mois, c'est donc un nouveau géant du numérique qui voit l'accès à certains de ses services bloqué en Russie, en réponse aux nombreuses sanctions imposées par ces entreprises et les États européens. Le site TechCrunch a pu confirmer l'arrêt de ces services en contactant un représentant de Google qui affirme : « Nous avons pu confirmer que certaines personnes avaient des difficultés à accéder à l'application et au site Google News en Russie et ce n'est pas dû à un quelconque problème technique de notre côté. Nous avons travaillé dur pour garder les services d'informations comme News accessibles au peuple de Russie aussi longtemps que possible. »
Cette décision de la Russie semblait donc inévitable et Google s'y attendait depuis ses premières sanctions prises contre le pays.
Source : Interfax, androidcentral, TechCrunch