© Shutterstock
© Shutterstock

Apple va devoir faire face à une nouvelle attaque judiciaire d'Epic Games, qui considère toujours le système de l'App Store comme anticoncurrentiel.

C'est une histoire qui a maintenant plusieurs années. Epic Games avait vu en août 2020 son jeu Fortine expulsé de l'App Store pour avoir voulu mettre en place un mode de paiement alternatif à celui du magasin d'applications. Un système qui lui permettait de ne plus payer la commission de près de 30 % prise par Apple sur ces achats. Plusieurs années de tribulations judiciaires ont suivi, jusqu'au mois d'avril dernier durant lequel Apple a finalement été lavé de l'accusation de pratiques anticoncurrentielles. Pour autant, Epic Games revient encore à la charge !

Direction la Cour suprême !

Epic Games n'en démord pas. La commission prise par Apple, allant de 15 à 30 % sur les achats effectués à travers les applications téléchargées sur l'App Store, constitue à son sens un abus de position dominante à sanctionner. Et comme la Cour d'appel américaine du neuvième circuit ne l'avait pas suivi, le studio passe à l'échelon supérieur.

En effet, Epic Games se porte maintenant devant la Cour suprême des États-Unis et lui demande de casser le jugement de 2021, confirmé il y a six mois. Pour rappel, le tribunal, s'il n'avait pas estimé que le dossier montrait une violation des règles antitrust, avait tout de même vu dans la politique d'Apple « un effet anticoncurrentiel substantiel qui nuit aux consommateurs ».

apple app store logo banner #disc

Un résultat dans les mois à venir

Et l'on ne devrait pas attendre trop longtemps pour savoir si Epic Games a une chance cette fois de se faire entendre. En effet, d'après Bloomberg, les neuf juges de l'instance judiciaire suprême des États-Unis pourraient annoncer s'ils acceptent ou non de se saisir de l'affaire avant la fin de l'année.

Si Apple a réussi à se sortir ces trois dernières années de ce dossier encombrant, l'entreprise a aussi pris en compte les critiques sur les commissions de l'App Store, portées par bien d'autres acteurs qu'Epic Games.

L'entreprise de Cupertino serait ainsi en train de se préparer à accueillir des magasins d'applications tiers sur l'App Store, dans le cadre du Digital Markets Act. Par ailleurs, certains pays comme la Corée du Sud ont déjà obligé la société américaine à autoriser les systèmes de paiements tiers. Va-t-on vers un changement sur le long terme ?

Source : Engadget