On pensait l’affaire (presque) pliée pour Apple suite à sa quasi écrasante victoire, le 10 septembre dernier, dans son affrontement en justice face à Epic Games. Finalement, la firme de Tim Cook a décidé de faire appel du jugement à son tour.
Apple fait appel sur l’injonction de la cour qui l’oblige, d’ici au 9 décembre prochain, à ouvrir son store à d’autres moyens de paiement que le sien.
On ne se couche pas sur de grosses commissions
Le 10 septembre dernier, la juge Yvonne Gonzales Rogers rendait son jugement sur l’affaire Epic Games contre Apple. Un jugement en grande partie en défaveur de l’entreprise dirigée par Tim Sweeney puisque les créateurs de Fortnite et du moteur Unreal Engine ont été condamnés à verser une somme d’argent importante à Apple. L’entreprise à la Pomme, si elle a été reconnue non coupable de 9 des 10 chefs d’accusation, a tout de même reçu une injonction l’obligeant, d’ici le 9 décembre prochain, à permettre aux développeurs d’autoriser les utilisateurs et utilisatrices à accéder à leur site internet et à leur propre moyen de paiement pour les achats.
Adieu donc les 30 % de commission récupérés par Apple lors des achats via sa plateforme (15 % pour les petits développeurs), ce qui pourrait représenter à la longue une perte importante de revenus si beaucoup d’acteurs décidaient de mettre en place leur propre moyen de paiement. Epic avait fait appel de la décision de la juge mais Apple s’en contentait, célébrant même le jugement. Cependant, un mois plus tard, Apple semble avoir retourné sa veste et fait également appel avec un discours bien différent, puisque l’entreprise juge maintenant que changer ses règles pourrait « bouleverser l’équilibre prudent entre développeurs et clients assuré par l’App Store ».
Le géant est même assez serein en proposant à la cour de trouver un juste équilibre qui pourrait « résoudre les préoccupations de la cour en rendant l’injonction, et peut-être même l’appel d’Apple, inutiles ». En attendant l’examen et les auditions de ces appels, la date butoir de l’injonction est reportée pour une durée indéterminée.
Source : iGeneration