Auditionné vendredi dernier dans le cadre du procès opposant Apple à Epic, Tim Cook a pu s’exprimer quant à sa vision de l’éventuelle ouverture de l’écosystème iOS à d’autres magasins d’applications.
Pour le P.-D.G. d’Apple, si la Cour donnait raison à Epic, cela aurait des répercussions désastreuses pour les utilisateurs… Mais aussi sur les affaires de l’entreprise, qui devrait alors aller « à la chasse aux développeurs » pour récupérer sa commission.
D’autres stores sur iOS ? Un danger pour les utilisateurs, d’après Tim Cook
Interrogé par la juge Yvonne Gonzales Rogers en fin de semaine dernière, Tim Cook a pu donner son point de vue sur l’éventuelle issue du procès qui oppose son entreprise à Epic. Dans le cas de figure où Apple serait contrainte d’ouvrir iOS à d’autres magasins d’applications (comme l’Epic Games Store donc), « cela poserait d’énormes problèmes de commodité, et les cas de fraudes augmenteraient également », déclare ainsi Tim Cook.
Pour motiver son propos, le chef d’entreprise avance qu’il n’est pas sain pour les utilisateurs d’entrer leurs informations bancaires dans différentes applications (ou magasins d’applications), dans la mesure où il n’est pas sûr de la fiabilité de leur protocole. De son point de vue, les tierces parties ne seraient en effet « pas aussi motivées » qu’Apple dans la protection des données (bancaires, notamment) des utilisateurs, sur iOS.
Plus concret encore, l’ouverture d’iOS à d’autres magasins d’application demanderait un effort supplémentaire à Apple, qui devrait alors aller « à la chasse » aux développeurs pour récolter sa commission — laquelle est actuellement collectée automatiquement via l’App Store. « Cela ressemble à un processus qui n’a pas besoin d’exister », ajoute Tim Cook. « Je pense qu’il est important de savoir qu’il existe parfois un conflit entre ce qu’un développeur souhaite, et ce que l’utilisateur souhaite ».
Tim Cook très évasif sur des sujets importants
Durant son audition, et sur d’autres sujets, Tim Cook s’est montré avare en informations. Tout particulièrement lorsqu’il s’agissait de confirmer qu’Apple prenait parfois des décisions motivées uniquement par son enrichissement — ce qui reste l’objectif premier d’une entreprise, cotée en bourse de surcroît, rappelons-le.
Le P.-D.G. s’est alors livré à quelques séquences étonnantes, durant lesquelles il se refusait par exemple à admettre qu’il était en concurrence avec Google sur le marché du mobile. Plus incroyable encore, Tim Cook s’est montré particulièrement flou au sujet de la rentabilité de l’App Store. Confronté à un document produit par un témoin d’Epic, qui atteste que la firme à la Pomme avait dégagé une marge bénéficiaire de 78 % en 2019, Tim Cook n’a pas été en mesure de dire à combien elle s’établissait aujourd’hui.
Selon les témoins du procès, le P.-D.G. aurait rétorqué qu’Apple ne calculait pas ses bénéfices ou ses revenus « division par division », ignorant donc précisément combien d’argent lui rapporte l’App Store. Relancé au sujet de la rentabilité de son magasin d’application, Tim Cook aurait finalement répondu qu’il avait « le sentiment » que sa plateforme l’était.
Le procès opposant Epic à Apple doit se conclure aujourd’hui, une fois que les deux parties auront livré leurs déclarations finales à la Cour. La Juge Yvonne Gonzales Rogers a déjà déclaré que la délibération pourrait s’étaler jusqu’à la mi-août.
Via : Gamesindustry.biz