© Microsoft
© Microsoft

L'émulation semble reprendre du poil de la bête sur Xbox Series X|S, des consoles visiblement appréciées pour cet usage.

Cette pratique avait plus ou moins disparu en avril dernier, lorsque Microsoft a décidé de durcir le ton et de faire en sorte que les émulateurs Universal Windows Platform (UWP) ne puissent plus être lancés sur Xbox Series, à l'exception du mode développeur.

L'émulation fait de la résistance sur Xbox

Victimes de leur succès en ce qui concerne l'émulation, les consoles Xbox (et surtout la Series S) ne pouvaient plus avoir accès à des émulateurs UWP depuis quelques mois, du moins dans leur configuration classique. Lancer un tel programme ouvrait à la place une fenêtre indiquant que « ce jeu ou cette application ne peut être lancé, car enfreint les règles du Microsoft Store ».

© Microsoft
© Microsoft

La communauté UWeaPons Store a depuis lors travaillé sur une manière de contourner ces restrictions de Microsoft. Elle y est tout récemment parvenue, permettant à nouveau d'utiliser des émulateurs comme Dolphin (GameCube et Wii), Xenia (Xbox 360), XBSX (Xbox originale) et RetroArch (multiplateforme).

Ce nouveau contournement s'inspire de l'exploitation d'une faille dans la manière dont un programme est analysé par le Microsoft Store. Auparavant, cela consistait à faire une requête d'inscription sur un Discord consacré à l'émulation sur Xbox. Une fois la requête approuvée, il était possible d'ouvrir un site sur sa console pour accéder au téléchargement d'émulateurs UWP par le Store.

Une méthode pas très légale qui a un coût…

La nouvelle méthode de l'équipe de développeurs UWeaPons Store fonctionne peu ou prou de la même manière, mais malheureusement, pas de manière désintéressée. Il faut en effet passer par une page Patreon et s'y abonner afin d'accéder à une application racine appelée « La Bomba ». Celle-ci permet de se rendre sur les quatre émulateurs cités ci-dessus.

© RetroArch

Le fait que le groupe tire des bénéfices de cette pratique illégale à bien des égards risque cependant de faire à nouveau chauffer les oreilles de Microsoft. Il est donc tout à fait envisageable que de plus amples restrictions viennent bloquer cette nouvelle tentative de faire tourner des émulateurs sur Xbox.

Les beaux jours de l'émulation sur les consoles de Microsoft pourraient ainsi encore être comptés. En attendant, des nostalgiques ont déjà sauté le pas et se sont inscrits à la page Patreon d'UWeaPons Store. Peut-être seront-ils tranquilles tout l'été pour s'adonner à un peu de rétrogaming.