Voici venir un nouvel émulateur open source utilisable dans un navigateur web et propulsé via le cloud : WebRcade.
Outre sa simplicité d'utilisation, cette nouvelle plateforme a également l'avantage de fonctionner sur une multitude d'appareils comme les smartphones, tablettes ou consoles Xbox Series X|S, ainsi que sur divers systèmes d'exploitation comme Windows, MacOS, iOS et bien d'autres.
Entre modernité et rétrogaming
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, WebRcade n'est pas une plateforme de streaming. Elle propose en effet de jouer à de nombreux jeux rétro en utilisant un système de stockage dans le cloud tel que DropBox. Il convient bien sûr de rappeler que l'émulation d'un jeu sans en posséder la copie originale est considérée comme du piratage et sanctionnée comme tel par la loi.
À l'heure actuelle, WebRcade supporte principalement les consoles jusqu'à 32-bits comme Atari 2600, NES, Super Nintendo, Game Boy (originale, Color et Advance), SEGA SG-1000, Master System, Megadrive, Game Gear ou encore des moteurs comme Classic Doom. À terme, la plateforme prévoit de supporter des consoles plus avancées comme la légendaire Nintendo 64, entre autres.
WebRcade permet ainsi, en proposant un vaste catalogue de jeux via un navigateur par le cloud, de pouvoir en profiter sur de nombreux appareils autres que PC sous Windows ou MacOS. À l'heure actuelle, cette plateforme peut en effet être utilisée sur les consoles Xbox Series X|S, ainsi que sur les iPhone et iPad. Le support de la manette est bien sûr de la partie.
Une plateforme entièrement libre
Autre avantage de marque de WebRcade : son code entièrement open source. S'il est en principe possible d'utiliser la plateforme dans son plus simple appareil via le lien en source ci-dessous, il est recommandé de créer son propre flux afin de tirer au maximum profit du service.
Les démarches à suivre pour y parvenir sont entièrement expliquées (malheureusement uniquement en anglais) sur le site via divers tutoriels, afin de guider les rétrogamers passionnés pour profiter au mieux de l'expérience WebRcade.
Outre l'accès à un catalogue immense de jeux rétro dans une qualité et une fluidité impeccables, WebRcade permet également d'accéder à des jeux créés par la communauté et stockés sur DropBox ou Internet Archive.
Source : WebRcade