Surprise ! Le cloud gaming est de retour dans nos navigateurs web avec un nouvel acteur : Playruo. L'objectif est ici de permettre aux créateurs de jeux vidéo d'offrir « des versions d'essai (ou des jeux complets) directement dans nos navigateurs, sans téléchargement ni installation ».
Mis au point par Fergus Leleu, Jean-Baptiste Kempf et Yannis Weinbach, experts en cloud, publicité et jeux vidéo (et tous passés par Shadow), Playruo est une solution de cloud gaming consacrée à la découverte des jeux vidéo. Le service est défini comme « une transformation majeure dans la promotion et la découverte des jeux vidéo ».
Playruo, c'est quoi cette nouvelle offre de cloud gaming ?
La plateforme Playruo vise en effet à offrir aux joueurs un moyen innovant et simple de découvrir des jeux. Que ce soient les joueurs, qui vont pouvoir découvrir de nouveaux jeux très rapidement (et sans frais), ou les développeurs, qui vont pouvoir faire tester leurs créations au plus grand nombre, tout le monde y gagne quelque chose.
Parmi les partenaires de Playruo, on retrouve notamment le studio de jeux vidéo français Old Skull Games. De cette manière, Playruo va permettre de découvrir le prochain jeu original du studio, à savoir un certain Cryptical Path. Chaque interaction avec un jeu est ainsi une opportunité pour un développeur de convertir un joueur occasionnel en un membre fidèle de sa communauté.
Playruo, comment ça marche ?
Le processus est simple : les développeurs se chargent de fournir une démo (ou une version complète) de leur jeu, et Playruo prend en charge tout le reste. Ainsi, l'essai en question peut être limité dans le temps ou s'arrêter à la fin d'une mission, selon la volonté du studio. Sans installation, sans téléchargement, les joueurs peuvent ainsi tester un jeu en un clic.
Pour Yannis Weinbach, directeur produit chez Playruo : « Avec Playruo, nous mettons le pouvoir entre les mains des créateurs pour offrir des expériences de jeu immersives et leur permettre de faire tester leurs œuvres au plus grand nombre. »
Selon ses concepteurs, Playruo repose sur « des fondamentaux solides » et éprouvés, tels que VLC et FFmpeg. De cette manière, les jeux vidéo proposés par le service sont garantis sans la moindre latence perceptible et s'adaptent à toutes les configurations.
L'autre bonne nouvelle, c'est que Playruo est gratuit pour les joueurs. La société indique que ce sont les éditeurs et les développeurs qui se chargent de financer le service.
Source : Playruo