© Google
© Google

Google se (re)lance dans le cloud gaming, non pas avec Stadia, mais avec Playables.

Pas de AAA en vue, puisqu'il s'agit de petits jeux qui seront jouables en ligne directement depuis YouTube.

Les Playables déployés chez certains utilisateurs

Au début de l'été, et malgré l'échec cuisant de Stadia, nous apprenions que Google préparerait son énième retour sur la scène vidéoludique. Cette fois, pas de console de jeux au programme, ni même de nouvelle plateforme, mais une nouvelle expérience de cloud gaming, intégrée à une plateforme très (très) populaire : YouTube.

Testée jusqu'à présent en interne, cette offre baptisée « Playables » permet de lancer des jeux directement depuis l'application YouTube. Aujourd'hui, la plateforme a mis à jour sa liste de fonctionnalités expérimentales, confirmant au passage que ses « Playables » sont déployés dès maintenant chez un « nombre limité d'utilisateurs pour commencer ».

© Proxima Studio / Shutterstock
© Proxima Studio / Shutterstock

C'est quoi au juste, les « Playables » ?

Selon Google, les Playables sont des jeux qui peuvent être joués directement sur YouTube, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles. À l'heure actuelle, Google n'a pas indiqué si cette phase de test publique comprenait de nouveaux titres jouables ou non (un seul jeu était disponible lors de la phase de test en interne).

S'il fut un temps un simple hébergeur de vidéos, YouTube s'est considérablement développé depuis quelques années maintenant, en proposant des émissions de télévision en direct, un service de VoD, de la musique, des podcasts… Avec Playables, la plateforme s'apprête à ajouter une corde à son arc, avec l'univers du gaming.

Cette nouvelle section Playables est/sera accessible directement depuis la page d'accueil de YouTube. Rappelons qu'une autre plateforme spécialisée dans le streaming vidéo s'est également lancée dans le cloud gaming, à savoir un certain Netflix.

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10

Source : 9to5Google