On ne dirait pas comme ça, mais Stadia est toujours en vie. Tellement vivant, d'ailleurs, que le service de Cloud gaming de Google vient de s'inviter dans le magasin d'applications des téléviseurs LG les plus récents.
Si votre TV tourne sous WebOS 5.0 ou 6.0, vous pourrez trouver l'application Stadia dédiée dans le store et profiter du service sans avoir à disposer d'un Chromecast Ultra dédié.
Stadia s'invite chez LG
Malheureusement, les caractéristiques requises par Google pour faire fonctionner son service sur les téléviseurs excluent de fait tous les modèles produits avant 2020. Mais peut-être est-ce pour le mieux, tant la technologie du Cloud gaming nécessite une architecture stable et moderne pour fonctionner au mieux.
Avec l'application dédiée, vous pourrez donc profiter de vos jeux, mais aussi de toutes les fonctionnalités intégrées au programme payant Stadia Pro. Définition 4K, HDR et son 5.1 au menu. Pour jouer, le gamepad Stadia est toujours recommandé (la compatibilité est totale avec les téléviseurs LG), mais une manette Bluetooth ou USB piochée dans le catalogue Sony ou Microsoft fait aussi bien l'affaire.
Comme le rappelle 9to5Google, ce lancement ne représente rien de moins que la première incursion de Stadia en dehors de l'écosystème Google. Jusqu'ici, il fallait obligatoirement passer par un Chromecast Ultra ou une plateforme Android TV pour jouer dans le Cloud. De quoi redonner des couleurs au service ?
Où en est Stadia, deux ans après son lancement ?
On en doute. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, Google a considérablement réduit la voilure sur Stadia depuis son lancement en novembre 2019. Conquérant, le géant du Web avait dépensé sans compter pour monter son propre studio de jeux vidéo et s'assurer de la présence d'exclusivités dans son catalogue.
Mais, en début d'année, Google annonce à la surprise générale la fermeture de son studio ainsi que son repositionnement stratégique. Désormais, il ne s'agira plus de vouloir jouer des coudes avec les consoles de jeu traditionnelles, mais simplement de proposer un accès facilité à des jeux tiers qui ont déjà fait leurs preuves.
Depuis, Stadia se fait très, très discret. Même la conférence dédiée au lancement des Pixel 6 et Pixel 6 Pro (des smartphones fort adaptés à l'exercice du jeu dans le nuage) n'en a pas fait la moindre mention. Ce que l'on sait en revanche, c'est que Google a récemment mis sa technologie à disposition d'éditeurs tiers sous marque blanche afin de capitaliser sur les énormes investissements engagés au lancement du produit. Rien qui ne concerne directement les clients, malheureusement.
Source : 9to5Google