Le mois prochain, Stadia fêtera son premier anniversaire. Pour célébrer cet événement, le service de Cloud gaming vient d'accueillir une nouvelle fonctionnalité très attendue.
Hélas, elle aura de lourdes répercussions sur la qualité globale de l'expérience en jeu.
Plus besoin d'une connexion Wi-Fi
Depuis son lancement à grande échelle le 19 novembre 2019, Stadia a eu beaucoup de mal à attirer les joueurs. Le service de Google propose toujours à l'heure actuelle une offre très limitée et un catalogue trop peu fourni en titres récents. Histoire de séduire de nouveaux utilisateurs avec sa plateforme, la marque américaine vient de déployer une fonctionnalité qui permet de jouer presque n'importe où.
En effet, il est désormais possible de jouer via les réseaux mobiles, c'est-à-dire en 4G ou bien en 5G. Cette option, qui était en phase bêta l'été dernier, est accessible via le menu de l'application smartphone de Stadia. Pour l'activer, il faut se rendre juste en dessous de l'onglet « Performances ». Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir une connexion Wi-Fi bien solide pour apprécier les titres en streaming.
Une résolution en berne
Hélas, jouer de cette manière aura des conséquences non négligeables sur la résolution. Adieu la 4K ou même la Full HD puisque la résolution maximale en passant par la 4G chutera en 720p. Rien de bien dramatique car Project xCloud de Microsoft se cantonne également à la HD classique sur les supports mobiles. Mais nous sommes bien loin des promesses de Google qui a beaucoup appuyé sur la 4K avant le lancement.
La firme américaine a donné une raison concernant le choix de cette résolution. En effet, le 720p ne consommerait que 2,7 Go d'internet par heure contre 12,6 Go en 1080p. Les utilisateurs ne videront donc pas trop vite leur enveloppe 4G de cette manière. Pour jouer, il faut aussi connecter la manette Stadia au smartphone en passant par le Bluetooth ou en filaire.
Source : GSMArena