© dennizn / Shutterstock
© dennizn / Shutterstock

YouTube commence les grandes manœuvres pour le lancement des podcasts sur sa plateforme musicale.

YouTube l'a décidé, 2023 sera l'année où les podcasts feront leur apparition sur YouTube Music. Une ambition qui commence à se matérialiser avec l'intégration de nouveaux outils destinés aux créateurs.

Les États-Unis d'abord

Quand on pense streaming audio, inévitablement, c'est Spotify qui vient en premier à l'esprit. La plateforme leader mondial du secteur, avec 500 millions d'utilisateurs, a non seulement réussi à convaincre le public de payer un abonnement pour écouter de la musique, mais a aussi rendu extrêmement populaire les podcasts.

Son concurrent YouTube Music ne pouvait ainsi pas rester plus longtemps les bras croisés dans ce domaine. La filiale de YouTube annonçait donc il y a moins d'un mois qu'elle allait se lancer dans l'aventure. De quoi intéresser tous ceux qui ont déjà un abonnement dans la maison.

Mais il faudra être patient, car si aujourd'hui de nouvelles annonces sur la question sont faites, le service commencera d'abord par être déployé aux États-Unis. Et l'on n'a pour le moment aucune idée de quand le reste du monde sera servi.

Une mise en place en douceur

Cette petite difficulté mise à part, on peut voir que YouTube Music avance vite sur son projet. La société américaine a ainsi intégré au sein de YouTube Studio, l'interface qui permet aux créateurs de gérer leur chaîne, de nouveaux outils qui serviront à produire les fameux podcasts.

Comme on peut le voir ci-dessus, il est maintenant possible de créer un podcast, ou de mesurer les performances des contenus qui auront été postés par le propriétaire d'une chaîne. YouTube a par ailleurs mis en ligne deux pages détaillant le fonctionnement et des conseils pour améliorer la visibilité des podcasts.

Est-ce que cela sera suffisant pour attirer le public qui a désormais ses habitudes sur Spotify, et qui dispose déjà de nombreux outils pour gérer les podcasts ? Difficile de se prononcer, mais les prochains mois devraient nous donner un premier aperçu des tendances.

YouTube
  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10

Source : The Verge