© Clubic
© Clubic

D’après des mails envoyés à des créateurs, Facebook lancerait son service de podcasts dès la semaine prochaine.

Avec cette annonce, le réseau social rejoint la longue liste des entreprises essayant de faire leur place dans ce domaine.

Des posts automatiques et des clips au programme

L’information était sortie en avril, c’est désormais confirmé : Facebook lance bien son service de podcasts, et ce, dès mardi prochain. Dans un mail envoyé à différents créateurs et rapporté par The Verge, l’entreprise détaille les fonctionnalités mises en place.

Les créateurs pourront lier leur feed RSS à Facebook, ce qui générera automatiquement des posts dans leur fil d’actualité à chaque fois qu’un nouvel épisode sortira et permettra à leurs abonnés d’écouter les épisodes directement sur la plateforme. Ceux-ci seront censés apparaître dans un onglet « Podcasts » sur les pages des créateurs, qui n’est pour l’instant pas encore mis en place.

Il sera également possible pour les créateurs d’activer une fonction de « clips », sur le même principe que ce qui existe déjà sur Twitch. Si cettef fonction est disponible, les auditeurs pourront sélectionner des parties du podcast pour créer des clips, qui devront durer une minute maximum, et qui pourront être partagés en dehors de la page du créateur afin d’aider à sa visibilité. Pour profiter de tout ça, les podcasteurs devront accepter les conditions d’utilisation du service, qui autorise l’entreprise à créer des « œuvres dérivées » à partir de ce qui sera publié sur sa plateforme.

Le podcast, un domaine convoité par les grandes entreprises

Ce ne sera pas le seul ajout dans le domaine de l’audio puisqu’en avril, Facebook avait annoncé une autre fonctionnalité, appelée « Soundbites ». Elle sera disponible dans le fil d’actualité et permettra aux utilisateurs de créer des clips courts et facilement partageables.

Avec ces nouveautés, le réseau social compte bien essayer de garder dans ses rangs les créateurs qui possèdent déjà une page sur le site ainsi que, peut-être, essayer de faire revenir un public plus jeune qui a tendance à le délaisser pour d’autres applications plus populaires.

Le domaine du podcast continue d’avoir le vent en poupe en 2021 et Facebook n’est pas la seule entreprise à s’y intéresser. Apple a profité de la popularité du média pour lancer récemment une souscription pour son application de podcasts, qui permet aux auditeurs d'accéder à du contenu exclusif et soutenir leurs créateurs préférés, à condition de payer.

Sources : 9to5Mac, The Verge