© Shutterstock
© Shutterstock

Cette nouvelle option, réservée aux États-Unis, permet aux créateurs de réserver certains épisodes à leurs seuls abonnés.

La guerre de l'audio fait rage et toutes les entreprises tech veulent désormais leur part du gâteau que représente le marché du podcast.

Un abonnement sur lequel Spotify ne prend pas de commission… pour le moment

Spotify annonce aujourd'hui la possibilité pour les créateurs de contenu de monétiser leurs productions via un système d'abonnement. Cette fonctionnalité sera assurée par Anchor, une plateforme de création et de publication de podcasts que Spotify a rachetée en 2019.

Les éditeurs auront désormais le choix de marquer certains épisodes de leurs émissions comme réservés aux abonnés. Les auditeurs devront alors payer une somme mensuelle pour débloquer l'intégralité des émissions.

Cette souscription est présentée par Spotify comme une manière pour les utilisateurs de soutenir leurs podcasteurs préférés. Le service de streaming indique aussi que durant les deux prochaines années aucune commission ne sera prélevée sur le montant des abonnements. Ensuite, Spotify souhaiterait appliquer un taux de 5 %, ce qui reste bien en deçà de certains compétiteurs.

Le service de streaming investit sans compter pour être leader sur le marché du podcast

L'arrivée de cette nouvelle option intervient une semaine tout pile après l'annonce par Apple d'un système de souscription dans Apple Podcasts. Le constructeur californien est quant à lui bien plus gourmand sur ses commissions, avec un taux de 30 % prélevé sur chaque transaction.

Spotify a effectué un virage vers le podcast depuis quelques années déjà. Le service de streaming a multiplié les rachats de sociétés opérant dans l'univers du podcast et fait de la place dans ses différents logiciels pour mettre en avant les émissions de milliers de créateurs dans le monde. Spotify possède également plusieurs podcasts exclusifs à sa plateforme pour attirer toujours plus d'utilisateurs.

Cette nouvelle option d'abonnement sera disponible à l'international dans les prochains mois selon l'entreprise, qui n'avance aucune fenêtre de lancement précise.

Source : Wfcctech