© Apple
© Apple

Lors de sa keynote du 20 avril, Apple a annoncé l’arrivée d’offres payantes pour l’écoute de podcasts sur sa plateforme de streaming. Cette nouvelle formule sera lancée au mois de mai, dans 170 pays. 

Déjà populaire avant la pandémie de COVID-19, l'écoute du format podcast a littéralement explosé pendant les mesures de confinement mises en place à travers le monde. Selon BFM, le nombre de podcasts sur Apple Podcasts a notamment doublé en l’espace de 11 mois seulement, passant d’1 million à 2 millions de contenus. 

Le contenu gratuit ne disparaît pas 

Jusqu'ici, Apple Podcasts reposait uniquement sur la publicité. La marque à la pomme va désormais donner l’opportunité aux créateurs de proposer du contenu payant. Bien entendu, il restera des podcasts gratuits, ces souscriptions dites premium concernant principalement « l'écoute sans publicité, l'accès à du contenu supplémentaire et l'accès anticipé ou exclusif à de nouvelles séries », explique Apple dans un communiqué. Eddy Cue, vice-président sénior de la division logiciel internet et services de la firme de Cupertino, s’enthousiasme : 

« Il y a quinze ans, Apple a lancé les podcasts en offrant aux créateurs une plateforme ouverte de premier ordre pour informer, divertir et inspirer des centaines de millions d'auditeurs dans le monde entier. Aujourd'hui, Apple Podcasts est le meilleur endroit où les auditeurs peuvent découvrir et apprécier des millions d'émissions de qualité, et nous sommes fiers d'ouvrir le prochain chapitre du podcasting avec Apple Podcasts Subscriptions. Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle plateforme puissante aux créateurs du monde entier, et nous avons hâte d'entendre ce qu'ils en feront ». 

Cette annonce est non sans rappeler les ambitions de Spotify, qui souhaite également proposer des offres premium réservées aux podcasts

Concurrencer le financement participatif 

Contacté par l’AFP, un porte-parole d’Apple a confié que les créateurs de podcasts toucheraient 70 % des revenus générés par les souscriptions, un chiffre qui passera à 85 % après la première année. Pour Apple comme pour Spotify, il s’agit d’un moyen de venir concurrencer les plateformes de financement participatif comme Patreon, qui ont largement le vent en poupe en ce moment. 

En outre, la marque à la pomme a dévoilé un nouveau site, podcasters destiné à informer davantage les créateurs de podcasts concernant le podcasting, les nouvelles fonctionnalités, et comportant également des « guides approfondis avec les meilleures pratiques à adopter ».

Sources : Apple, BFM