Spotify_cropped_0x0

Spotify a récemment effectué une nouvelle acquisition sur le marché des podcasts. Cette fois le leader du streaming musical accueille la société Megaphone rachetée pour 253 millions de dollars.

Spotify continue d'affûter ses armes et dispose aujourd'hui d'un réseau de podcasts exclusif, d'un logiciel de création de podcasts, d'une société d'hébergement et d'une technologie de monétisation.

Spotify renforce ses outils publicitaires

Megaphone met à disposition des créateurs de contenus une plateforme permettant de les connecter à des annonceurs pour des publicités thématiques ciblées à l'audience. Les podcasts sont directement hébergés sur Megaphone et les professionnels disposent d'une palette d'outils leur permettant d'avoir une vision sur leurs campagnes. Ils peuvent établir un calendrier de production et le synchroniser avec les annonces publicitaires.

Et ça tombe bien, puisque concernant, la publicité, Spotify dispose déjà d'une technologie permettant de les insérer en temps réel. Concrètement, l'algorithme de Spotify analyse le flux audio et est en mesure de déterminer la nature de la publicité devant être injectée.

Pour la première fois, Spotify ouvrira sa technologie pour la partager avec Megaphone. Cela signifie que si les producteurs de contenus sur Megaphone souhaitent pouvoir en profiter pour leurs émissions, ils devront payer. Pour Spotify, il s'agit donc d'élargir son portefeuille de clients.

« Je trouve qu'il y a eu très peu d'innovation, notamment au niveau des podcasts, lorsqu'il s'agit de mieux cibler la publicité d'une audience et de permettre aux créateurs de monétiser leurs produits à plus grande échelle », explique Paul Vogel, Directeur financier chez Spotify.

2021, le boom des podcasts sur Spotify ?

Récemment nous apprenions que Spotify pourrait envisager de proposer une souscription exclusivement réservée aux adeptes de podcasts. L'entreprise a réalisé une enquête auprès de quelques personnes pour une offre entre 2,99 dollars et 7,99 dollars par mois.

La société suédoise a également multiplié les acquisitions ces dernières années avec The Ringer, Anchor, Gimlet ou Parcast. Spotify a également signé des contenus exclusifs avec de grands noms comme Obama ou Lady Gaga.

Source : CNBC