Le patron du service de streaming de musique a évoqué une offre « deluxe » qui mettra l’accent sur la qualité audio et des fonctionnalités exclusives, sans donner plus de détails.
Annoncé en février 2021, l’abonnement Spotify HiFi, qui promet notamment une qualité audio sans perte, fait figure d’arlésienne. Vraisemblablement soucieux de rassurer les investisseurs, Daniel Ek, le PDG de Spotify, a évoqué le sujet lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre.
Il a confirmé que Spotify HiFi est toujours d’actualité mais qu’il en est encore « à ses débuts », ce qui a de quoi surprendre au vu de son officialisation il y a plus de trois ans. Ce qui est clair en revanche, c’est le tarif élevé qui se profile pour cet abonnement.
Un surcoût de 5 dollars
Daniel Ek a évoqué un surcoût de 5 dollars par rapport à l’abonnement premium actuel (11,99 dollars par mois, 11,12 euros en France) soit un tarif mensuel de 17 à 18 dollars.
Selon lui, cette offre sera une « sorte de version de luxe de Spotify qui offre tous les avantages de la version normale de Spotify, mais avec beaucoup plus de contrôle, une qualité nettement supérieure et d'autres choses dont je ne suis pas encore prêt à parler. »
Spotify pris de cours par la concurrence
Outre l’audio lossless, les dernières rumeurs parlent de listes de lectures composées par une IA, de la possibilité d’optimiser le son pour une écoute au casque et d’options exclusives pour la gestion de la bibliothèque musicale.
De quoi justifier une hausse tarifaire alors que les principaux concurrents Apple Music, Amazon Music ou encore Deezer ont inclus cette option dans leurs offres standards ?
L’autre point d’interrogation est de savoir quand arrivera ce Spotify HiFi. Là encore, Daniel Ek est resté flou. Mais selon Bloomberg, il sera lancé d’ici la fin de l’année.
Spotify compte 246 millions d’abonnés payants
Spotify a atteint 246 millions d'abonnés payants au deuxième trimestre 2024, ce qui représente une progression de 12 % par rapport à l'année précédente. Le nombre total d'utilisateurs actifs mensuels est de 626 millions (+14 % sur un an).
« Il y a une bonne partie de ce groupe de 246 millions d’abonnés qui veulent une version bien meilleure de Spotify », estime Daniel Ek. « Ce sont de grands mélomanes qui recherchent avant tout encore plus de flexibilité dans la façon dont ils utilisent Spotify et les fonctionnalités musicales qui existent sur Spotify. »
Source : The Hollywood Reporter