Ça y est, c'est officiel : Spotify lance l'expansion de son service de livres audio vers ses premiers marchés non anglophones, à savoir la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Pas (encore ?) question d'audio lossless donc du côté de chez Spotify, mais bien de l'arrivée d'une section consacrée aux livres audio. Ainsi, en intégrant cette nouvelle fonctionnalité, la plateforme de streaming musical propose à des millions d'utilisateurs d'accéder très simplement à plus de 200 000 titres de livres audio, dont 15 000 en français et 15 000 en néerlandais et flamand.
Les livres audio Spotify arrivent en France !
Dans le cadre d'un événement organisé en France, à Paris, Spotify a confirmé le lancement de sa section livres audio pour la France, mais aussi d'autres pays européens. Pour célébrer cette annonce, le géant scandinave était entouré d'autres géants du marché, à savoir Laure Saget, présidente d'Audiolib (Hachette), Liza Faja, directrice de Lizzie, ou encore Eric Marbeau, en charge de la distribution numérique chez Madrigall (Gallimard).
Ainsi, les abonnés Spotify concernés peuvent désormais accéder à une vaste bibliothèque de livres audio en français, avec 15 000 références dans la langue de Molière, mais aussi en néerlandais, en flamand ainsi qu’en anglais.
Spotify bientôt acteur majeur sur le marché des livres audio ?
Côté fonctionnement, les abonnés premium bénéficient jusqu'à 12 heures d'écoute de livres audio et peuvent acheter des heures supplémentaires par tranches de 10 heures pour 9,99 euros. Les utilisateurs freemium auront de leur côté la possibilité d'acheter des livres audio à la carte.
Pour Spotify, il s'agit de « permettre à un plus grand nombre d'auditeurs de découvrir et d'entrer en contact avec l'univers des livres. Le tout en ouvrant la voie à des innovations futures pour le format des livres audio grâce aux outils de découverte et éditoriaux de premier plan. »
Le groupe compte bien sûr se positionner comme un acteur clé de l'écosystème du livre audio, Spotify confirmant contribuer déjà de manière significative aux revenus des éditeurs et auteurs. Plus de 100 millions d'utilisateurs à travers le monde ont déjà écouté du contenu audio en français entre août 2023 et juillet 2024, et lors du lancement de l'offre au Canada, en avril dernier, Spotify a constaté une croissance de 2 461 % de l'écoute des titres en français.