Spotify devrait enfin offrir une fonctionnalité d'audio sans perte, mais il faudra passer à la caisse pour en profiter, même pour les abonnés Premium.
En février 2021, Spotify annonçait en grandes pompes l'introduction de l'audio en qualité HiFi sur son application. Mais depuis, la plateforme de streaming musical s'est montrée bien silencieux quant au déploiement de cette offre, qui pourrait finalement bientôt arriver, plus de deux ans après.
Pour quand l'audio sans perte sur Spotify ?
Bloomberg fait savoir que Spotify veut commencer à proposer son audio de qualité supérieure dans le courant de l'année. Celui-ci ne sera pas disponible auprès de tous les utilisateurs, puisque le service songerait à lancer une formule d'abonnement payant supplémentaire, plus chère que l'offre Premium, pour bénéficier de cette nouveauté.
En interne, ce plan a été baptisé « Supremium », mais son appellation commerciale sera sans doute modifiée. Dans un premier temps, tous les pays ne seront pas éligibles à ce nouveau tiers payant, le média évoquant une sortie initiale sur des marchés ne comprenant pas les États-Unis. On ne sait pas si la France est envisagée pour faire partie de la première vague.
Selon Bloomberg, le retard pris par Spotify s'explique par les annonces réalisées par deux de ses concurrents, Apple Music et Amazon Music, qui ont tous les deux ajouté l'audio sans perte dans leur abonnement standard, sans surcoût.
Des audiobooks inclus dans Spotify Premium ?
Le rapport indique également que Spotify songe à inclure l'accès à des livres audio dans son offre Premium. Celui-ci ne serait pas illimité et les abonnés seraient restreints par un volume d'heures ou un nombre d'audiobooks par mois. Actuellement, Spotify ne propose que des audiobooks à la vente individuelle.
Cela n'est pas confirmé, mais Spotify pourrait ajouter cette option pour faire passer la pilule d'une hausse de prix, lui qui est pour l'instant légèrement moins cher qu'Apple Music ou Amazon Music.
L'accès aux audiobooks avec Spotify Premium serait déployé en octobre aux États-Unis, et potentiellement plus tôt cette année dans d'autres pays.
Source : Bloomberg