Longtemps évoquée, l'introduction d'une offre audiophile sur Spotify serait en passe de se concrétiser. On apprend que la plateforme s'apprêterait en effet à lancer une nouvelle formule permettant l'accès à des morceaux en qualité « lossless ». Malheureusement, cette qualité impliquerait un surcoût.
Va-t-il falloir payer plus cher pour obtenir de Spotify une qualité audio supérieure ? Si l'on en croit 9to5Mac, la plateforme serait bien sur le point d'introduire une nouvelle formule baptisée « Music Pro », offrant l'accès à des morceaux en qualité « lossless »… mais uniquement aux utilisateurs prêts à payer plus pour cette nouveauté.
Cette information intervient alors que Spotify va bientôt revoir à la hausse ses tarifs en France, et tandis qu'Apple Music permet déjà à l'ensemble de ses utilisateurs de profiter de morceaux en qualité HI-FI.
Le HI-FI sur Spotify ? Oui, mais à condition de le payer
Comme le rapportent plusieurs utilisateurs sur Reddit, Spotify serait quoi qu'il en soit en train de tester un nouveau menu de sélection de la qualité audio, permettant cette fois de choisir une option « Lossless ». Derrière cette option se cacheraient des fichiers audio FLAC pouvant monter à un maximum de 24 bit/44.1kHz selon des bribes de code dévoilées sur Reddit et relayées par The Verge. En comparaison, Apple Music propose des fichiers sans perte allant de 16 bits/44,1 kHz (considéré comme la qualité CD) à 24 bits/192 kHz.
Au-delà de cette qualité audio accrue, Spotify assortirait son offre « Music Pro » de quelques fonctionnalités exclusives. Parmi elles, une nouvelle fonction de remix pour « accélérer, fusionner et éditer » les morceaux, mais aussi une option permettant d'optimiser l'expérience audio pour certains écouteurs ou casques en particulier, comme les AirPods d'Apple, explique 9to5Mac. On apprend enfin que des filtres basés sur l'IA, et donc plus perfectionnés que ceux existants, seraient enfin ajoutés pour la recherche et la création de listes de lecture.
Spotify bientôt trop cher pour son propre bien ?
La grande inconnue reste néanmoins le prix de cette nouvelle formule. On se rappellera que fin 2022, un prix de 19,99 dollars avait été évoqué par Spotify dans le cadre d'un sondage portant justement sur l'intégration d'une offre HI-FI. Ce placement tarifaire semble toutefois hardi pour la plateforme, qui se risquerait alors à proposer une formule aussi coûteuse que l'offre Netflix la plus dispendieuse actuellement disponible, par exemple.
Rappelons enfin que l'abonnement mensuel Spotify coûte actuellement 11 euros, soit autant que l'abonnement équivalent chez Apple Music… qui mise pour sa part déjà sur une qualité audio HI-FI incluse. En augmentant ses prix en France, et en lançant en parallèle une formule plus chère vouée à l'audio lossless, Spotify prendrait le risque de pousser de nombreux utilisateurs dans les bras de son principal concurrent. À moins que ce dernier ne décide à son tour de réviser son positionnement tarifaire.
Source : 9to5Mac