Le géant du streaming a encore du mal à communiquer sur le futur de la qualité HI-FI sur sa plateforme. Mais heureusement, le code source d'une de ses applications nous révèle tout ce que nous avions besoin de savoir.
On a l'impression que Spotify promet l'arrivée de la haute fidélité depuis des lustres, mais toujours du bout des lèvres. Alors que l'ensemble du secteur du streaming propose une qualité d'écoute sans compromis, le numéro un mondial est resté à l'écart de cette tendance, au grand dam de ses abonnés. Cependant, le calendrier semble enfin avancer, et l'offre « Supremium » paraît presque à portée de main.
Un prix élevé mais attendu
L'avenir de nombreux services se révèle souvent dans le code source de leurs applications, et les chasseurs de code sont toujours à l'affût. C'est à un utilisateur de Reddit que l'on doit ainsi de nouvelles révélations sur l'avenir de Spotify.
u/Hypixely a repéré de nouvelles fonctionnalités très explicites sur l'abonnement Supremium, censé donner accès à une qualité proche de la haute fidélité. On apprend l'arrivée de l'audio 24 bits sans perte et l'utilisation d'une technologie « sans lag et sans délai ». En d'autres termes, l'écoute sera de meilleure qualité tout en restant fluide.
En revanche, il n'est pas fait mention de la quantité de contenus concernés ni du format utilisé pour leur diffusion. Spotify évite également de parler de HI-FI. Ce n'est pas la garantie d'une qualité moyenne, mais le doute est permis, tant l'attente d'une montée en gamme sur la plateforme a été longue.
En parlant de montée en gamme, u/Hypixely a aussi trouvé une piste concernant le tarif qui sera pratiqué, et il pourrait bien correspondre à ce que les rumeurs ont laissé entendre ces derniers temps. La formule Supremium devrait ainsi coûter 19,99 euros, soit dix de plus que l'abonnement Premium. Toutefois, pour justifier ce prix, le géant suédois réserve quelques surprises.
Intelligence artificielle et livres audio
Spotify n'est pas le leader du marché pour rien. En plus de son vaste catalogue et de son accessibilité, l'entreprise investit massivement dans l'innovation. Ainsi, sa plateforme propose des outils que la concurrence n'a pas forcément, et c'est un argument qu'elle met en avant pour se démarquer.
L'offre Supremium devrait ainsi regrouper toutes les dernières avancées technologiques de Spotify, et cela passera évidemment par plus d'intelligence artificielle. Par exemple, il sera possible de générer automatiquement des playlists, en se basant sur des humeurs, des ambiances ou des genres, et ce, de manière toujours plus pertinente. D'autres options de mixage avancées feront également leur apparition, comme la possibilité de trier des chansons en fonction de leur rythme ou d'activer des transitions fluides entre chacune d'elles, un peu comme un DJ à domicile.
Nouveau venu, « Soundcheck » vous permettra « d'en savoir plus sur vos habitudes d'écoute et de découvrir le mélange sonore qui vous est propre ». Cerise sur le gâteau, la formule la plus chère de Spotify donnera accès à 30 heures d'écoute de livres audio par mois, contre vingt pour la formule Premium.
Cette fois, la firme suédoise n'est pas restée silencieuse face aux dernières révélations. CJ Stanley, porte-parole de Spotify, a déclaré à The Verge : « Nous ne commentons pas les spéculations autour d'éventuelles nouvelles fonctionnalités et nous n'avons rien de nouveau à partager pour le moment. » Plus qu'à patienter un peu plus alors, nous ne sommes plus à ça près de toute façon.
En résumé, sans surprise, Spotify devrait pratiquer les tarifs les plus élevés du marché. La plateforme dépasse même Qobuz et son plan « Sublime », ce qui n'était pas une mince affaire. Si l'on retire les options bonus de la formule Supremium, il sera difficile de ne pas regarder du côté de la concurrence. Notamment d'Apple Music, qui a décidé de se donner les moyens pour défier le géant suédois.
Cependant, il ne faut pas s'inquiéter pour Spotify. Il dispose d'une base d'abonnés importante et d'outils très pratiques qui en font un incontournable pour de nombreux utilisateurs. De plus, ceux pour qui la qualité hifi est primordiale sont sans doute allés voir ailleurs depuis longtemps.
Source : The Verge