Le géant suédois combine plusieurs technologies pour obtenir un résultat… bluffant ?
Une guerre sans merci se joue en ce moment dans l'industrie du streaming musical. Entre qualité du son, taille du catalogue, prix et fonctionnalités diverses, les fournisseurs ne manquent pas d'idées pour se démarquer. Spotify, leader incontesté, se donne les moyens d'innover en annonçant une fonctionnalité qui apporte une touche d'originalité et d'innovation à son service.
Les Avengers de l'intelligence artificielle
L'entreprise s'est appuyée sur plusieurs outils pour mettre à disposition de ses clients cette « IA DJ ». Il s'agit tout d'abord de la combinaison entre ses algorithmes maison et une intelligence artificielle générative reposant sur la technologie d'OpenAI, l'éditeur de ChatGPT. Les premiers fournissent des recommandations musicales en fonction des préférences des utilisateurs, et ont déjà permis à Spotify de se démarquer de la concurrence depuis plusieurs années, tant ils sont (trop ?) efficaces. La seconde sera alimentée par ces derniers, mais également par les éditeurs de musique qui fourniront des informations pertinentes sur les titres musicaux, les artistes ou les genres que les utilisateurs écoutent.
La technologie d'OpenAI permettra de générer des dialogues pertinents et personnalisés qui seront utilisés par une voix prenant le rôle du DJ. Celle-ci contextualisera la musique diffusée, tant sur le plan de ses caractéristiques que sur celui des préférences des utilisateurs. C'est la société Sonantic, acquise par Spotify l'année dernière, qui la propulsera, et elle sera par ailleurs calquée sur la voix de Xavier « X » Jernigan, responsable des partenariats culturels chez le géant suédois.
Une fonctionnalité disponible en bêta pour certains
Sur le papier, cette nouveauté semble peu révolutionner la plateforme de streaming, mais elle a le mérite d'utiliser plusieurs technologies à un niveau très élevé. S'il est agréable de voir les avancées d'OpenAI utilisées sur le terrain et l'acquisition de Sonantic mise à profit, il est surtout impressionnant de constater jusqu'où les algorithmes de Spotify peuvent aller.
En effet, pour identifier les caractéristiques des morceaux présents dans son catalogue, l'entreprise ne les classe pas uniquement par genre, mais également par « mood ». Elle est capable de prédire et de deviner l'humeur des utilisateurs au moment de l'écoute pour fournir des recommandations toujours plus personnalisées sur le moment ou plus tard. Si l'on en croit sa vidéo promotionnelle, la fonction DJ devrait beaucoup se baser sur cet aspect pour délivrer des titres musicaux et recommander de nouvelles sorties, en évoquant une période particulière de la vie des utilisateurs.
C'est aux côtés des habituelles playlists générées automatiquement que la fonctionnalité est déjà disponible en version bêta pour certains utilisateurs. Quant à la qualité HiFi, elle n'est toujours pas mise à l'essai ni même annoncée. C'est se faire du mal de le souligner encore et encore, mais espérons que ce nouveau DJ pourra transmettre le message à Spotify en captant le désespoir des utilisateurs qui ne voient pas la plateforme sauter le pas.
Source : 9to5Mac